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CHAMBRE A PART ... - Page 17

  • Anniversaires polonais

    Chers amis mélomanes,

    comme vous le savez sans doute la Pologne fête sa re-naissance en tant qu'état moderne le 11 novembre, jour de l'armistice de la 1ère guerre mondiale.

    Deux grand scompositeurs polonais sont à l'honneur cette année : Chopin aurait 200 ans et Paderewski 150 ans.

    Chambre à part vous convie à un concert "anniversaires polonais" en ce dimanche 21 novembre à 11h à l'auditorium du Conservatoire de Lille.

    des musiciens (presque) tous d'origine polonaise, chambristes extraordinaires vous proposent leur trio  Paulina Sawicka-Pollet, piano, Stefan Stalanowski, violon, Jean-Michel Moulin, violoncelle

    dans un programme polonais :

    Paderewski : sonate pour violon et piano opus 13

    Chopin : trio en sol mineur opus 8

    ne manquez ce rendez-vous musical sous aucun prétexte, et amenez tous vos amis, mêmes s'ils ne sont pas polonais... lisez ci dessous le programme que vous a préparé Paul Mayes

    comme à l'accoutumée, nous partagerons le verre de l'amitié avec les musiciens à la sortie du concert

    Ambre Chapart

    renseignements et réservation : lesamischambreapart@orange.fr ou tel +33 607 626 125

    Ignaz Paderewski.JPGIgnacy Jan Paderewski (1860-1949) a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire de la Pologne, non seulement comme musicien, mais aussi comme homme d’état, et enfin comme philanthrope.
    Pianiste et compositeur porté aux nues dans le monde entier tout au long d’une carrière de plus de 50 ans, ses fortes sensibilités patriotiques lui valurent, en outre, d’être nommé, en 1919, au poste de premier ministre de la Pologne nouvellement indépendante. Ce pays avait connu l’occupation étrangère et la partition par l’Autriche, la Prusse et la Russie, depuis les années 1790, en conséquence de quoi la culture autochtone avait été au mieux mise sur la touche, au pire impitoyablement éradiquée.
    Membre du Comité National Polonais dès le début de la Première guerre mondiale, il donna non seulement des concerts en Amérique en vue de rassembler des fonds pour la Pologne, mais organisa un Fonds de secours aux victimes polonaises, en Grande-Bretagne. Edward Elgar, coopté au comité, écrivit par la suite un prélude symphonique, Polonia (1915), dédié à Paderewski, qui se conclut sur une vibrante orchestration de l’hymne national polonais Jeszcze polska nie zginęla (“La pologne n’est pas encore morte”).
    Il est à noter que la signature de Paderewski figure sur le Traité de Versailles en tant que Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères du nouvel état polonais.
    Paderewski consacra une grande part de sa fortune à aider ses compatriotes, notamment les artistes, et à soutenir divers projets et fondations. Il contribua ainsi à la construction de salles de concert et à l’érection de monuments dédiés à des musiciens et à des hommes célèbres, en Europe et en Amérique. De nombreuses distinctions honorifiques récompensèrent cette générosité. Enfin, la première guerre mondiale à peine terminée, Paderewski devint chef du gouvernement polonais et lutta pour le rétablissement de l’indépendance de son pays, absent des cartes politiques de l’Europe depuis plus de 100 ans. Ce grand homme d’état, ami d’artistes, d’écrivains et d’hommes politiques célèbres consacra les dernières années de sa longue vie à des œuvres caritatives.
    Parmi ses meilleures compositions, la Sonate en la mineur, op.13 fut écrite en 1885, après ses études à Vienne, et dédiée à Pablo de Sarasate. Johannes Brahms la commenta ainsi : “Ceci est une œuvre brillante et subtile ; cependant, ce n’est pas de la musique de chambre, mais plutôt un morceau de concert.” Les qualités musicales de l’œuvre sont en partie dues à la collaboration étroite entre le compositeur et le célèbre violoniste Wladyslaw Gôrski. Paderewski lui fit appel à maintes reprises pour éditer ses compositions pour violon et leur nombreux concerts ensemble leur valurent des succès notables.


    Frédéric Chopin.JPGSi Frédéric Chopin (1810-1849) a confié l’essentiel de son inspiration au piano seul, celui-ci reste toujours présent dans son œuvre, associé à l’orchestre dans quelques œuvres de jeunesse, ou à la voix dans les mélodies. Dans la musique de chambre, qui n’occupe qu’une place très marginale de son œuvre, le piano se voit dangereusement concurrencé par un instrument favori : le violoncelle. En dehors du piano, ce fut le seul instrument pour lequel Chopin montra un intérêt réel et suivi. Il aimait sans doute lui confier le même type de mélodies puissantes et sombres qu’il écrivait pour la main gauche du piano. Deux amitiés, dans la vie de Chopin, ne furent pas étrangères à cette préférence. Dans sa jeunesse, il dédia deux œuvres pour violoncelle au Prince Anton Radziwill, aristocrate polonais et violoncelliste amateur. Plus tard, à Paris, il se lia avec le grand violoncelliste Auguste Franchomme, qui devint un de ses plus fidèles amis ; il composa pour lui le Grand Duo sur “Robert le Diable” et, à la fin de sa vie, la Sonate en sol mineur.
    La composition du Trio op.8, commencée en février 1828, fut interrompue par le voyage de Chopin à Berlin ; sur le chemin du retour, il rendit visite au prince Anton Radziwill : ce célèbre mécène, gendre du roi de Prusse, gouverneur de Posen, violoncelliste et compositeur (auteur d’un Faust célèbre), témoignait à Chopin beaucoup d’amitié. Le Trio fut terminé l’année suiante, et parut simultanément, en 1833, chez Kistner à Leipzig, chez Schlesinger à Paris, et chez Wessel à Londres. L’accueil du public fut bon : à Leipzig, Schumann se déclara enchanté, et même le critique berlinois Rellstab (qui devait, par la suite, manifester la plus totale incompréhension de l’œuvre de Chopin) émit un jugement positif. Dans une lettre de 1830, Chopin déclara regretter le choix du violon, auquel il aurait dû préférer l’alto, - plus susceptible, selon lui, de s’accorder avec le violoncelle ; l’œuvre est en effet d’un coloris assez sombre, le violon se cantonnant dans le registre grave. Les innovations formelles, surtout, sont frappantes : Chopin prend visiblement ses distances avec les schémas classiques. L’œuvre apparaît, en définitive, comme une des réussites de la jeunesse de Chopin.

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  • Dernières photos de la saison 2009-2010

    Chers amis mélomanes,

    des souvenirs...déjà

    n'oubliez pas d'aller voir les autres séries et la programmation de la saison 2010-2011 :

    photos saison 2009-2010 série 1

    photos saison 2009-2010 série 2

    le programme de la saison 2010-2011 que du beau, du classique et de belles découvertes...

    si vous voulez être sûrs de recevoir la plaquette et les infos, envoyez toutes vos coordonnées postales te mail à lesamischambreapart@orange.fr

    bonnes vacances à tous

    rendez-vous le 3 octobre à 11h à la salle Debussy à Croix pour des quatuor et quintyette de Beethoven et Chopin...

    Ambre Chapart

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  • Le programme de la saison 2010-2011

    Chers amis mélomanes,

    pour vous donner l'envie de venir aux concerts et pour vous y préparer pendant l'été, l'équipe de Chambre à part vous présente le programme de la saison 2010-2011...voir plus bas

    retenez d'ores et déjà les premières dates : le 3 octobre à Croix, un concert de quatuor et quintette, Beethoven et Chopin, puis les 10 et 24 octobre au Conservatoire de Lille

    n'hésitez pas à revenir sur le site de Chambre à part pour y trouver les photos de la saison passée en voici deux premières séries :

    photos saison 2009-2010 série 1

    photos saison 2009-2010 série 2

    en attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons un bon été dans les festivals et concerts que vous découvrirez

    Ambre Chapart                                         contact : lesamischambreapart@orange.fr

     

    Message du Président :

    Pour sa quatrième saison l’association ‘Chambre à part’ poursuit son objectif de faire rayonner la musique de chambre auprès des publics de la région. Les concerts du dimanche au Conservatoire ou au Palais des Beaux-Arts de Lille et à Croix, en sont les manifestations les plus visibles. Ces rendez-vous mettent en lumière des répertoires magnifi ques peu joués, et permettent à des musiciens de s’épanouir dans des oeuvres d’une haute exigence. Les concerts croisés, où de jeunes talents viennent rejoindre sur la scène les musiciens professionnels pour une vraie performance musicale, donnent aux jeunes l’occasion de se dépasser. Il faut y ajouter les actions régulièrement menées avec des associations à but caritatif ou bien les hôpitaux, qui offrent le plaisir musical aux publics défavorisés ou fragilisés. En 2010, la saison comprendra 10 concerts au Conservatoire de Lille, le dimanche matin à 11h, pour faire entendre des partitions de musique de chambre incontournables (Bach, Beethoven, Chopin), éclectiques (Purcell, Wagner, Rota), ou rares (Tansman, Cornelius, Turina). Après Mendelssohn et Schumann, nous célébrons cette saison les anniversaires de Chopin, Paderewski, Barber et Dohnanyi en 2010 ainsi que celui de Nino Rota en 2011. L’éventail d’instruments va du violon à la contrebasse en passant par la harpe, la guitare, la viole de gambe, sans oublier le chant. Marie-Paule Dotti et René Schirrer prêteront leur voix à un récital de lieder le 10 octobre pour le premier concert lillois. Vous aurez le plaisir une nouvelle fois d’écouter David Juritz, violon solo des London Mozart Players le 24 octobre, ainsi que de découvrir Stephen Bryant, violon solo de l’Orchestre Symphonique de la BBC (7 novembre), tous deux solistes invités par l’Orchestre National de Lille. A l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts, quatre après-midi privilégieront le quatuor à cordes. Nous ferons une incursion dans les nationalismes d’Europe Centrale, et nous irons à la découverte des oeuvres écrites par des compositeurs plus connus pour leur musique de fi lm. Les horaires ont été modifi és pour faciliter la participation : trois dimanches avec un grand concert à 16h, et le 8 mai deux programmes différents à 15h et 17h. Croix ouvrira la saison ‘Chambre à part’ le 3 octobre de la manière la plus classique avec Beethoven et Chopin, puis le 14 novembre ‘La fée et l’oiseau’ poèmes mis en musique et chorégraphiés pour trio piano, fl ûte, chant, et le 10 avril, les bois avec l’Octuor à Vents Bozza. L’équipe ‘Chambre à part’ vous attend en compagnie des musiciens, à la sortie des concerts du dimanche matin, pour partager vos émotions musicales autour du traditionnel verre de l’amitié.

    «L’association ‘Chambre à part’ a pour vocation de faire rayonner la musique de chambre auprès des publics de la région. Elle a été fondée par des musiciens de l’Orchestre National de Lille et des mélomanes passionnés. Depuis son lancement en 2007, ‘Chambre à part’ a partagé le plaisir de la musique avec plus de 8 000 mélomanes en 54 concerts et a accueilli une centaine de musiciens venant de tous horizons. L’aventure continue en 2010-2011 grâce au public fidèle, à l’engagement des musiciens, à l’ardeur des bénévoles, et à la générosité des mécènes qui la soutiennent.»

     

    Auditorium du Conservatoire de Lille le dimanche à 11h


    10 octobreSur les ailes du chant"
    Schubert    Mignon  Arrangement d’Arribert Reimann pour soprano et quatuor à cordes    
    Cornelius   Trauer und Trost Op.3  Transcription de Jean Gay pour basse et quatuor à cordes    
    Barber       Dover Beach        
    Wagner     Wesendonck Lieder  Transcription de Christian Favre pour soprano, piano et cordes


    René Schirrer        bariton/basse
    Marie-Paule Dotti   soprano
    Ines Greliak          violon
    Paul Mayes           violon
    Juliette Danel        alto
    Catherine Martin    violoncelle
    Dominique Patteyn piano
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    24 octobre “Deux et quatre font six”
    Beethoven    Sonate pour cor et piano
    Penderecki   Quatuor pour clarinette et cordes        
    Dohnanyi     Sextuor pour clarinette, cor, piano, violon, alto & violoncelle

    Sabrina Moulaï        clarinette
    Jean-Noël Melleret   cor
    David Juritz            violon
    Paul Mayes             alto
    Jean-Michel Moulin   violoncelle
    Paulina Sawicka Pollet piano
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    7 novembre “Frotté, pincé, soufflé”
    Roussel    Elpénor pour flûte et quatuor
    Debussy    Danses sacrées et profanes pour harpe et cordes    
    Tansman    Musique pour clarinette et quatuor à corde
    Menu    Sonatine pour quatuor à cordes    
    Ravel     Introduction & Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes


    Cécile Haquette    harpe
    N                        clarinette
    Catherine Roux    flûte
    Stephen Bryant    violon
    Ken Sugita           violon
    Paul Mayes          alto
    Catherine Martin   violoncelle
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    21 novembre “Bons anniversaires”
    Paderewski      Sonate pour violon et piano
    Chopin             Trio pour piano et cordes en sol mineur


    Stefan Stalanowski       violon
    Jean-Michel Moulin        violoncelle
    Paulina Sawicka Pollet   piano
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    16 janvier “Les grands fleuves naissent des petits ruisseaux”

    Bach    Variations Goldberg


    Thierry Koehl        violon
    Claudine Legras     alto
    Matthieu Lejeune    violoncelle
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    6 février “Sax authenticity”
    Voyage musical parmi des transcriptions et œuvres originales pour quatuor de saxophones de Bach à Piazzolla en passant par Bizet, Ravel, Romberg...


    Quatuor de Saxophones Jean-Yves Fourmeau
    Jean-Yves Fourmeau, Pierric Leman, Stéphane Laporte, Joël Batteau
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    13 février “L’heure est grave”
    Martin      Pavane “Couleur du temps”
    Berger     Quatuor à cordes no 5        
    Dvorak    Quintette avec contrebasse, op.77


    Alexandre Diaconu  violon        
    Vera Lopatina         violon
    Paul Mayes             alto
    Johanna Ollé           violoncelle
    Édouard Macarez     contrebasse
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    6 mars
    Concert croisé 1  Programme autour de l’alto    
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    20 mars “Amour de viole”
    Programme éclectique autour de la viole de gambe, avec des œuvres de :
    Frescobaldi, Purcell, Vivaldi, Cage et Bério


    Marie-Cécile Martin mezzo-soprano
    Claire Martin          viole de gambe
    Pascale Jaupart      viole de gambe
    Nicolas Montazaud  percussions
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    22 mai
    Concert croisé 2  Programme à déterminer
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    Salle Debussy à Croix le dimanche à 11h
    Ecole de Musique 27 rue Jean Jaurès (métro Croix Centre)


    3 octobre “Classique à B & C”
    Beethoven   Quatuor à cordes op.18 no1
    Chopin        Concerto pour piano n°2, version quintette


    Cécile Mangeot piano
    Quatuor Kryptos
    Hanna Drzewiecka  violon
    Élisabeth Wybou     violon
    Vincent Hepp          alto
    Anthony Gröger      violoncelle
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    14 novembre “La fée et l’oiseau”
    Trio piano, flûte et chant     concert chorégraphié par Véronique Lasota


    Véronique Wdowiak, piano, Michel Segers, flûte, Virginie Le Meur, soprano
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    10 avril “Promenons-nous dans les bois”
    De Mozart à Gershwin

    par l’Octuor à vents Eugène Bozza
    Christophe Moulin et Arnaud Courbez, hautbois
    Marie-Françoise Amstutz et Caroline Delmotte, clarinettes
    Cyril Polvert et Guillaume Ratte, cors
    Patrick Normand et Gilles Desmazières, bassons
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    Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille
    le dimanche après-midi
    à 16h (sauf le 8 mai)

    12 décembre “Trois nationalistes slaves”
    Kodaly             Quatuor à cordes no.1
    Szymanowski   Quatuor à cordes no.1
    Janacek           Quatuor à cordes no.1

    Olivier Lentieul  violon

    Pierre Delebarre  violon

    Paul Mayes  alto

    N  violoncelle
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    3 avril “Traveller tchèque”
    Dvorak    Quatuor à cordes en fa majeur (fragment)    
    Quintette à cordes en la mineur, Op.1    
    Mouvement de quatuor en la mineur    
    Quintette à cordes en mi bémol majeur “Américain”


    Quatuor Accord
    Lucyna Janeczek  violon   Ken Sugita  violon
    Paul Mayes  alto   Catherine Martin  violoncelle
    Anne Le Chevalier  alto
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    8 mai “Chambre à part fait son cinéma”


    15h Theodorakis   Quatuor à cordes no.1  et no.2 
    Rota              Inventioni pour quatuor à cordes
    Rozsa            Quatuor à cordes no.1
    François Cantault    violon  Xin Guérinet  violon
    Paul Mayes alto  Catherine Martin  violoncelle

    17 h Theodorakis    Quatuor à cordes no.3  et no.4
    Rota    Quartetto per archi
    Rozsa    Quatuor à cordes no.2


    Quatuor Sirius
    Claire Eeckeman  violon   Frédéric Daudin-Clavaud  violon
    Clarisse Rinaldo  alto   Pierre Joseph  violoncelle
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    5 juin “Pincé, frotté, olé”
    Boccherini    Quintette pour guitare et cordes no.4 “Fandango”
    Turina          Quatour à cordes “De la guitarra”        
    Castelnuovo-Tedesco    Quintette pour guitare et cordes


    Anthony Glise        guitare
    Ken Sugita            violon
    Yasmine Hammani violon
    Paul Mayes            alto
    Catherine Martin    violoncelle


    Tarifs
    Conservatoire Lille et Salle Debussy Croix 9 euros le concert
    Beaux-Arts Lille 12 euros le concert (sauf le 8 mai les 2 concerts 15 euros)
    Tarif réduit 6 euros le concert (12-25 ans, demandeurs emploi)
    Gratuit moins de 12 ans et élèves des écoles de musique jusque 16 ans

    Abonnements
    Liberté : 45 euros - 6 concerts au choix
    au Conservatoirede Lille ou Salle Debussy de Croix
    Intégrale Beaux-Arts : 40 euros - 5 concerts
    Intégrale Saison : 110 euros - 18 concerts

    contact : lesamischambreapart@orange.fr

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