onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prochain concert

14 mai  au  Palais des Beaux-Arts  à 11h00

Constellation

Franz Schubert                Quartettsatz

Philip Glass                      Quatuor à cordes no.3 « Mishima »

Jacques Boisgallais         Quintette à cordes

Felix Mendelssohn           2 Pièces pour quatuor à cordes, op.81

Quatuor Sirius

Claire Eeckeman violon   Frédéric Daudin-Clavaud violon    Clarisse Rinaldo alto   Pierre Joseph violoncelle

Sylvain Durantel alto

Le Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, D.703 - plus connu sous le nom de Quartettsatz (« mouvement de quatuor ») - a été composé par Franz Scubert (1797-1828) en décembre 1820. Il s’agit d’une œuvre inachevée : Schubert n’acheva d’ailleurs aucune de ses partitions cette année-là, qui appartient à une période tourmentée où l’artiste se cherchait.

Le Quatuor à cordes no.3 « Mishima » de Philip Glass (né 1937) est tiré de la bande originale du film « Mishima : A Life in Four Chapters » de Paul Schrader. Le quatuor pour cordes est aujourd’hui souvent joué indépendamment de la bande originale.

Le propos de Jacques Boisgallais (né en 1927) est d’exprimer par la musique « les variations d »une vie intérieure où le classicisme et le romantisme ne s »affrontent plus mais, au contraire, sont complémentaires l'un de l'autre ». Composé en 2009, le Quintette à cordes fut créé ln novembre de la même année à Tokyo.

Les morceaux indépendents qui constituent les 4 Pièces pour quatuor à cordes, op.81 de Felix Mendelssohn (1809-1847) furent trouvés dans les papiers du compositeur après sa mort et réunis par l’éditeur Julius Rietz en 1850. Écrits à des époques différentes dans la carrière du compositeur, entre 1827 et 1843, ils furent créés au Gewandhaus de Leipzig en 1852.

 

Commentaires

  • Faut-il réserver et peut-on avoir le tarif?
    C'est pour une association.
    Merci de votre réponse.

Les commentaires sont fermés.