onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Prochain concert

    14 mai  au  Palais des Beaux-Arts  à 11h00

    Constellation

    Franz Schubert                Quartettsatz

    Philip Glass                      Quatuor à cordes no.3 « Mishima »

    Jacques Boisgallais         Quintette à cordes

    Felix Mendelssohn           2 Pièces pour quatuor à cordes, op.81

    Quatuor Sirius

    Claire Eeckeman violon   Frédéric Daudin-Clavaud violon    Clarisse Rinaldo alto   Pierre Joseph violoncelle

    Sylvain Durantel alto

    Le Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, D.703 - plus connu sous le nom de Quartettsatz (« mouvement de quatuor ») - a été composé par Franz Scubert (1797-1828) en décembre 1820. Il s’agit d’une œuvre inachevée : Schubert n’acheva d’ailleurs aucune de ses partitions cette année-là, qui appartient à une période tourmentée où l’artiste se cherchait.

    Le Quatuor à cordes no.3 « Mishima » de Philip Glass (né 1937) est tiré de la bande originale du film « Mishima : A Life in Four Chapters » de Paul Schrader. Le quatuor pour cordes est aujourd’hui souvent joué indépendamment de la bande originale.

    Le propos de Jacques Boisgallais (né en 1927) est d’exprimer par la musique « les variations d »une vie intérieure où le classicisme et le romantisme ne s »affrontent plus mais, au contraire, sont complémentaires l'un de l'autre ». Composé en 2009, le Quintette à cordes fut créé ln novembre de la même année à Tokyo.

    Les morceaux indépendents qui constituent les 4 Pièces pour quatuor à cordes, op.81 de Felix Mendelssohn (1809-1847) furent trouvés dans les papiers du compositeur après sa mort et réunis par l’éditeur Julius Rietz en 1850. Écrits à des époques différentes dans la carrière du compositeur, entre 1827 et 1843, ils furent créés au Gewandhaus de Leipzig en 1852.