La 18ème saison de Chambre à part propose l’habituel mélange de musique connue et à découvrir, mettant en valeur les nombreux musiciens professionnels de haute qualité de la région lilloise, ainsi que ceux d’horizons plus lointains.
Comme pour la saison précédente, les concerts seront répartis entre le Conservatoire de Lille (le matin à 11h) et le Couvent des Dominicains (l’après-midi à 16h), avec un concert exceptionnel le 6 juillet à l’Église Sainte-Catherine. Cette année nous sommes malheureusement dans l’obligation d’augmenter les tarifs, après quinze années sont modification : les effets du COVID nous ont touchés, comme la plupart des secteurs artistiques, et la survie de l’association en dépend. Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien en venant nombreux aux concerts ! Nous nous efforçons toujours de garder le véritable esprit de la musique de chambre où musiciens et auditeurs se rencontrent autour de moments musicaux forts, avec nos deux mots clés, « partage et convivialité ».
Paul Mayes, président
Billetterie sur place 30 minutes avant le concert (chèques et espèces uniquement)
Plein tarif : 14 € Tarif réduit : 7 € (12-25 ans, demandeur d’emploi)
Gratuit : moins de 12 ans et jusqu’à 16 ans pour les élèves des écoles de musique
En carnet (billet unitaire non nominatif, valable sur deux saisons) :
Liberté : 45 € - 5 concerts
À partir de 16 entrées : 8 € par billet
Adresses des lieux des concerts à Lille
Auditorium du Conservatoire - Place du Concert
Couvent des Dominicains - 7, avenue Salomon
Église Sainte-Catherine - 14 rue Sainte Catherine
....................................................................................................
Programme de la saison 2024-2025
29 septembre, Conservatoire, 11h
Bohemian Rhapsody
La rentrée est aux couleurs de Bohème, avec le magistral quintette de Dvořák et un quatuor d’Emanuel Chvála, employé des chemins de fer à Prague et musicien pendant ses temps libres.
Emanuel Chvála Quatuor à cordes no 1 en ré mineur
Antonín Dvořák Quintette pour piano et cordes no 2, op.81
Galina Ermakova piano Ken Sugita violon Paul Mayes violon Ermengarde Aubrun alto David Smolarski violoncelle
...............................
13 octobre, Conservatoire, 11h
Rendons à César
La production de musique de chambre de César Franck est restreinte, mais d’une qualité exceptionnelle. Voici deux de ses chefs-d’œuvre.
César Franck Sonate pour violon et piano / Quintette piano et cordes
Guillaume Jourdain piano Sébastien Greliak violon Victoria Guilbaud violon Cécile Vindrios alto Pierre Joseph violoncelle
...............................
27 octobre, Couvent des Dominicains, 16h
Prière pour l’Ukraine
Éric Henon, professeur de piano au Conservatoire de Lille et dédicataire des œuvres pour piano du jeune compositeur ukrainien, Valentin Smoliak, présente un programme mêlant grands classiques et musique ukrainienne à découvrir.
Serge Bortkievitcz Prélude et nocturne
Mykola Lysenko Prière pour l’Ukraine / Élégie
Valentin Smoliak Sonate op.9 n° 5 / 6 Préludes op.2
Enrique Granados Oriental et Andaluza
Frédéric Chopin Trois nocturnes
Robert Schumann Arabesque
Éric Henon piano
...............................
10 novembre, Conservatoire, 11h
Coquelicots
Á l’heure des commémorations de la Grande Guerre, nous mettons à l’honneur quatre musiciens-combattants dont les histoires sont particulièrement touchantes.
Jacques de la Presle Quatuor à cordes / Thème et variations pour piano / Trio inconnu / Pour toujours !
Maurice Boucher Légende pour quatuor à cordes
Luicen Niverd Quintette pour piano et cordes
Paul Fiévet Quatuor à cordes
Amaury Breyne piano Hélène Salem violon Paul Mayes violon Ermengarde Aubrun alto Tom Pickles violoncelle
...............................
8 décembre, Conservatoire, à 11h
Beethoven
Deux grandes figures de la scène musicale lilloise jouent l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven en deux concerts.
Ludwig van Beethoven Sonate pour violoncelle et piano no 2
Sonate pour violoncelle et piano no 3
8 décembre, Conservatoire, à 16h
Ludwig van Beethoven Sonate pour violoncelle et piano no 1
Sonate pour violoncelle et piano no 4
Sonate pour violoncelle et piano no 5
Gregorio Robino violoncelle Jean-Michel Dayez piano
...............................
15 décembre, Couvent des Dominicains, 16h
Lames et coulisse
Le duo Bacik/Bechet propose un voyage en Amérique du Sud, mêlant musique savante et musique populaire à la découverte de sonorités nouvelles, tantôt douces et intimistes, tantôt endiablées et puissantes.
Astor Piazzolla L'Histoire du Tango
Heitor Villa-Lobos Distribution de fleurs
Joaquin Nin Cantos populares
Silvio Rodriguez La Maza
Choros traditionnels brésiliens
Duo Bacik/Bechet
Félix Bacik trombone Arhtur Bechet marimba
...............................
29 décembre, Conservatoire, 16h (exceptionnellement)
Une heure avec Bach
« Une force musicale dans un monde océan ». Intercalés avec des extraits des Sonates pour violon seul, Jean-Michel Branquart récite ses propres textes afin de se rapprocher de l’univers de Jean-Sébastien Bach.
Florestan Raës violon Jean-Michel Branquart récitant
...............................
26 janvier, Couvent des Dominicains, 16h
Un voyage en musique et en images à travers les couleurs et les paysages qui ont inspiré les grands compositeurs français de la période impressionniste. Autour des chefs-œuvre de Ravel, Tailleferre, Fauré, Rameau et Turina, le quatuor Sirius vous invite à un concert frais et convivial mêlant musique, projection de tableaux et texte didactique, accessible aux familles et aux enfants.
Quatuor Sirius
Claire Eeckemann, Frédéric Daudin-Clavaud violons Clarisse Rinaldo alto Pierre Joseph violoncelle
...............................
2 février, Couvent des Dominicains, 16h
Trios français
Avec un léger décalage, ce concert marque le centenaire de la mort de Gabriel Fauré dont le trio tardif est mis en parallèle avec le trio de jeunesse de son contemporain également célèbre, Camille Saint-Saëns.
Gabriel Fauré Trio pour piano et cordes op.120
Camille Saint-Saëns Trio pour piano et cordes no 1, op.18
Thuy Anh Bui Tran piano François Marat violon Loris Sikora violoncelle
...............................
16 février, Conservatoire, 11h
Clés d’accord
Le jeune couple franco-allemand du Duo Paul Klee met en miroir l’école viennoise classique et l’impressionnisme français.
Wolfgang Amadeus Mozart Six Variations sur le thème « Hélas, j’ai perdu mon amant »
Franz Schubert Sonate la mineur pour violon et piano D.385
Maurice Ravel Cinq Mélodies populaires grecques / Sonate pour violon et piano
Duo Paul Klee
Konstanze Heinicke violon Baptiste Tricot piano
...............................
2 mars, Couvent des Dominicains, 16h
Chants crépusculaiures
Les chefs-d’œuvre de Brahms et de Strauss se passent de commentaires, mais la musique au romantisme lumineux et songeur de Joseph Marx, impregnée par la magie de la nature qu’il parcourait dans sa Styrie natale, reste à découvrir.
Joseph Marx Lieder
Johannes Brahms Trio pour cor, violon et piano
Richard Strauss Quatre derniers Lieder
Nobuko Takahashi soprano Kateryna Kulykova piano Jean-Noël Melleret cor Ken Sugita violon
...............................
16 mars, Conservatoire, 11h
Aigles austro-hongrois
Ce concert empreint de l’ambiance viennoise réunit l’unique pièce de musique de chambre de Mahler, rescapée de ses années d’études, avec des œuvres irisées aux formations insolites de deux de ses contemporains de la génération suivante.
Gustav Mahler Quatuor pour piano et cordes
Franz Schreker Der Wind, pour clarinette, cor, violon, violoncelle et piano
Ernst von Dohnányi Sextuor op.37 pour clarinette, cor, violon, alto, violoncelle et piano
Jean-François Boyer piano Éric Perrier clarinette Frédéric Hasbroucq cor
Yasmine Hammani violon Juliette Danel alto Guillaume Lafeuille violoncelle
...............................
30 mars, Couvent des Dominicains, 16h
Orphée aux cieux
Sandrine François, flûte-solo de l’Orchestre de Strasbourg, rejoint la harpiste nordiste Emmanuelle Deleplace dans un programme alléchant de musique française et germanique.
Robert Schumann Romances
Gabriel Fauré Fantaisie
Benjamin Godard Allegro, Idylle et Valse
Wolfgang Amadeus Mozart Andante en ut
François Borne Fantaisie brillante sur Carmen de Bizet
Duo Orphée
Sandrine François flûte Emmanuelle Deleplace harpe
...............................
6 avril, Couvent des Dominicains, 16h
Nuits d’été
Ce concert épistolaire met en scène des lectures et récits de la vie d’Hector Berlioz centrés sur son cycle de mélodies « Les nuits d’été », ainsi que d’autres chants et morceaux écrits par lui-même ou par ses contemporains.
Nicolas Zielinski contre-ténor Aurélien Penart piano carré (1840)
...............................
11 mai, Conservatoire, 11h
Du baroque à la belle époque
Un mélange de musique baroque et de pièces évoquant la Paris de la Belle Époque, en hommage à Wanda Landowska, Andrés Segovia…
J.S. Bach Sonate pour viole de gambe et clavecin
Antonio Vivaldi Sonate pour violoncelle et basse continue
Domenico Scarlatti Sonates pour le clavecin
Mauro Giuliani Variations sur les folies d’Espagne pour guitare
Luigi Boccherini Introduction et Fandango pour guitare et clavecin
Manuel Maria Ponce Sonate pour guitare et clavecin
Manuel de Falla Suite populaire espagnole pour violoncelle et guitare
Henri Sauget 80 notes clavecines
Judicaël Perroy guitar Guillaume Lafeuille violoncelle Kasia Tomczak clavecin
..............................
18 mai, Couvent des Dominicains, 16h
L’Europe baroque
Les solistes de l’Antwerp Symphony Orchestra mettent à l’honneur des compositeurs de la période baroque qui ont beaucoup voyagé à travers l’Europe de leur époque pour s’établir loin de leurs pays d’origine.
Georg Friedrich Hændel Sonata V in G minor, op.2 no.5, HWV 390
Jean-Baptiste Loeillet Trio Sonata in D minor, op.2 no.4
Jan Dismas Zelenka Trio Sonata No 6 in C minor, ZWV 181
Louis Baumann hautbois Sébastien Vanlerberghe hautbois
Juan Ruiz Bandoux basson Ioan Baranga contrebasse
Pieterjan Verhoyen clavecin
...............................
8 juin, Couvent des Dominicains, 11h
Une flûte et 59 cordes
Laissez-vous séduire par les sonorités enchanteresses de la flûte et de la harpe, associées à la chaleur expressive des instruments à cordes.
Arnold Bax Trio élégiaque pour flûte, alto et harpe
Jacques Ibert Deux interludes pour flûte, violon et piano
Claude Debussy Trio pour flûte, alto et harpe
Philippe Gaubert Divertissement grec pour flûte, violon et piano
Heitor Villa-Lobos Assobio a Jato pour flûte et harpe
Gabriel Pierné Variations libres et finale pour flûte, harpe et trio à cordes
Máté Bán flûte Pauline Griffiths harpe Konstanze Heinicke violon Cécile Costa Coquelard alto Morgane Lafforest violoncelle
...............................
22 juin, Conservatoire, 11h
Quintette 5 étoiles
L’un des sommets absolus de toute la musique de chambre servi par un quintette de jeunes instrumentistes du plus haut niveau.
Franz Schubert Quintette pour 2 violons, alto et 2 violoncelles en ut majeur
Konstanze Heinicke, François Marat violons Cécile Costa Coquelard alto Loris Sikora violoncelle Morgane Lafforest violoncelle
...............................................................................................................................................
6 juillet, Conservatoire, 11h
La recherche du temps
Le Duo Sartoris-Mayes de Turin explore notre perception du temps à travers le prisme de Debussy et de Ravel, dont l’inspiration prend ses racines au début du XIXe siècle et dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours. Avec un répertoire de musique instrumentale, de chansons et de danses allant de Schubert à Cage, le duo entremêle le sérieux et le ludique, dans un kaléidoscope de compositions et d’improvisations en constante évolution.
Martin Mayes cor, cor des alpes, jouets et cloches Emanuele Sartoris piano
********
6 juillet, Eglise Sainte Catherine, 16h
Jamais deux sans trois
Trois jeunes solistes de l’Onl dans un répertoire riche et divertissant dans lequel le génie des compositeurs fait oublier l’économie de l’instrumentation
J. S. Bach Duos
Béla Bartók Duos
Zoltán Kodály Sérénade op.12 pour 2 violons et alto
Ernest Toch Sérénade op.25 pour 2 violons et alto
Sébastien Greliak violon Tamako Azuma violon Pablo Muñoz Salido alto
...............................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
Concerts du midi au CHRU de Lille
Entrée libre
Jeudi 12 septembre 2024
12h30-13h30, Hall de l’Institut Cœur-Poumon
Jeudi 17 octobre 2024
12h30-13h30, Hall de pédiatrie à l’Hôpital Jeanne de Flandre
à l’occasion d’Octobre Rose
Jeudi 28 novembre 2024
14h00-15h00, Salle Matte à l’Hôpital gériatrique Les Bateliers
Jeudi 19 décembre 2024
12h30-13h30, Hall de l’Hôpital Claude Huriez
Jeudi 23 janvier 2025
12h30-13h30, Hall de l’Institut Gernez Rieux
Jeudi 27 février 2025
12h30-13h30, Hall de l’Institut Cœur-Poumon
Jeudi 20 mars 2025
12h30-13h30, Hall de pédiatrie à l’Hôpital Jeanne de Flandre
Jeudi 24 avril 2025
12h30-13h30, Hall de l’Hôpital Claude Huriez
Jeudi 22 mai 2025
12h30-13h30, Hall de l’Institut Gernez Rieux
Jeudi 19 juin 2025
12h30-13h30, Hôpital Fontan 2
Jeudi 26 juin 2025
14h00-15h00, Salle Matte à l’Hôpital gériatrique Les Bateliers
Commentaires
Bonjour,
c'est la compositrice Françoise Choveaux qui nous a conseillé de vous contacter. Elle a écrit une pièce pour le duo de piano (4 mains) Zala et Val Kravos, qu'ils ont enregistrée en Allemagne sur leur album avec de la musique pour piano à 4 mains (enregistrement : https://drive.google.com/file/d/1HXgKAWVMqq0NHr3fQG3PH_-su2W5KT_e/view?usp=sharing.)
Je peux évidemment vous envoyer le CD, mais les enregistrements audio sont disponibles sur plusieurs plateformes et aussi sur https://zalakravos.eu/recordings.
Vous serait-il possible de programmer le duo dans le cadre de votre festival ? Ils pourraient proposer un programme attractif pour piano 4 mains ou deux pianos.
Toute réponse sera grandement appréciée.
Bien cordialement,
Marko Kravos