onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saison 2022 - 2023

L1005108.jpgLa 16ème saison de Chambre à part inclut encore quelques concerts reportés des deux saisons précédentes à cause de la situation sanitaire : espérons que la menace du Covid disparaisse progressivement pour laisser place à plus de sérénité dans les activités humaines. Les contraintes de la programmation des concerts de Chambre à part font que leur répartition dans l’année n’est pas idéale, et je le regrette. Néanmoins vous trouverez l’habituel mélange de musique connue et à découvrir, jouée par des musiciens de grande qualité, locaux et venus d’horizons plus lointains. Nous œuvrons toujours pour garder l’esprit d’une rencontre véritable autour de moments musicaux forts, avec nos deux mots clés : « partage et convivialité ».

Paul Mayes

Billetterie sur place 30 minutes avant le concert (chèques et espèces uniquement)

Plein tarif : 12 €      Tarif réduit : 6 € (12-25 ans, demandeur d’emploi)

Gratuit : moins de 12 ans et jusqu’à 16 ans pour les élèves des écoles de musique

En carnet (billet unitaire non nominatif, valable sur deux saisons) :

Liberté  : 48 € - 6 concerts

À partir de 13 entrées : 7 € par billet

ADRESSES DES LIEUX DE CONCERTS À LILLE

Auditorium du Conservatoire - Place du Concert

Auditorium du Palais des Bx-Arts - Place de la République

Couvent des Dominicains - 7, avenue Salomon

La réservation est conseillée pour les concerts au Couvent des Dominicains

..................................................................................

18 septembre, Conservatoire, 11h

Brexutoire

Stephen Bryant (violon-solo de l’Orchestre de la BBC) et Caroline Jaya-Ratnam prennent l’Eurostar pour nous présenter un récital « à l’ancienne », incluant la Sonate de Frank Bridge qui fera partie d’un enregistrement prochain pour Naxos.

Johannes Brahms             Sonatensatz

Frank Bridge                   Sonate pour violon et piano

Ralph Vaughan Williams   The Lark ascending

et des pièces de Fritz Kreisler, Sergueï Rachmaninov, Manuel De Falla, John Williams, Jacob Gade…

Stephen Bryant violon   Caroline Jaya-Ratnam piano   

...............................

25 septembre, Couvent des Dominicains, 16h

Mozart Plus

Une des plus grandes créations de Mozart juxtaposée avec une œuvre oubliée du compositeur russe Victor Ewald, étonnante de fraîcheur et de spontanéité.

Victor Ewald                   Quintette à cordes

W. A. Mozart  Quintette à cordes en sol mineur, K.516

Ken Sugita violon   Paul Mayes violon   Juliette Danel alto   Anissa Amrouche alto   David Smolaski violoncelle

...............................

16 octobre, Conservatoire, 11h

Airs de génies

Nous accueillons le jeune R Trio de Bruxelles dans un programme qui associe le premier opus de Beethoven, déjà fortement empreint de son génie, et l’unique trio de Ravel, un grand chef-d’œuvre.

Ludwig van Beethoven     Trio pour piano et cordes en mi bémol majeur, op.1 no1

Maurice Ravel                 Trio pour piano et cordes en la mineur

R Trio

Élise Toninato piano   Aline Janeczek violon   Diego Coutinho violoncelle     

...............................

23 octobre, Conservatoire, 11h

Lignes parallèles

La jeune violoncelliste belge, Camille Seghers, et son mari Alexis Thibaut de Maisières nous proposent un riche programme de chefs-d’œuvre de trois compositeurs qui avaient en commun un grand sens de l’expressivité  ainsi qu’une profonde spiritualité.

Gabriel Fauré                  Sonate pour violoncelle et piano no 1 en ré mineur, op.109

Louis Vierne                    Sonate pour violoncelle et piano en si mineur, op.27

Johannes Brahms             Sonate pour violoncelle et piano no 1 en mi mineur, op.38

Camille Seghers violoncelle   Alexis Thibaut de Maisières piano   

...............................

20 novembre, Couvent des Dominicains, 16h

Metamorphoses

Deux œuvres somptueuses de deux contemporains allemands de l’époque post-Wagnerienne, qui exploitent à merveille les riches sonorités d’un ensemble à cordes.

Hans Koessler                 Quintette à cordes

Richad Strauss                 Metamorphosen, arrangement pour septuor à cordes

Sébastien Greliak violon   François Marat violon   Pablo Muñoz Salido alto   Cécile Vindrios alto  

David Smolaski violoncelle   Sophie Broïon violoncelle   Pascal Schumpp contrebasse

...............................

18 décembre, Conservatoire, 11h

New World Stream

Présentée en création mondiale, « New World Stream » de Françoise Choveaux est une synthèse entre la musique classique européenne et le jazz.

Françoise Choveaux         New World Stream, op.279

Amaury Breyne, Frédéric Volanti pianos   

...............................

15 janvier, Couvent des Dominicains, 16h

Les 4 saisons

Les Quatre Saisons de Vivaldi (dans un arrangement insolite mais passionnant) plongent l’auditeur au cœur des éléments naturels : voici les vents qui s’agitent, le tonnerre qui gronde, la chaleur du soleil qui terrasse, les oiseaux qui chantent, les taons qui piquent, la pluie qui tombe…

Antonio Vivaldi                Les Quatre Saisons

Ensemble Hemiolia

Patrizio Germone violon   Claire Lamquet-Comtet violoncelle   Takahisa Aida clavecin

...............................

22 janvier, Conservatoire, 11h

Arpeggione

La célèbre sonate de Schubert est souvent jouée au violoncelle, à l’alto et même à la contrebasse, mais il est rare de pouvoir l’entendre dans sa version originale, avec l’accompagnement d’un pianoforte de l’époque !

Franz Schubert                Sonate pour arpeggione et piano

Le complément du programme est à préciser.

Nicolas Delataille arpeggione   Jean-Michel Dayez pianoforte  

...............................

5 février, Couvent des Dominicains, 16h

Les miroirs de l’âme : portraits musicaux à Versailles

Un programme de musique française du XVII et XVIII siècle avec une galerie de portraits étonnants, drôles, touchants, pièces de caractère de compositeurs tels que Marin Marais, Jacques Champion Chambonnières, François Couperin, Antoine Forqueray, Jean Philippe Rameau

Rachel Rowntree violon   Joshua Cheatham viole de gambe.  Kasia Tomczak-Feltrin clavecin

...............................

19 février, Conservatoire, 11h

Flûte, alto et piano

Il existe un répertoire, petit mais de grande qualité, pour cette formation inhabituelle.

Maurice Duruflé              Prélude, récitatif et variations pour flûte, alto et piano

August Klughardt             5 Schilflieder, op.28

Albert Huybrechts            Trio pour flûte, alto et piano

Ernest Bloch                   Concertino pour flûte, alto et piano

Léa Lesieur flûte   Paul Mayes alto   Aurélien Penart piano   

...............................

12 mars, Conservatoire, 11h

Russes d’ailleurs : Acte VII

L’avant dernière étape du projet à long terme de jouer l’intégrale de la musique de chambre de Catoire, en l’associant à d’autres compositeurs russes dont les noms trahissent leurs origines étrangères.

Georgy Catoire                 Quatuor pour piano et cordes

Nicolaï Medtner               Quintette pour piano et cordes

Galina Ermakova  piano    Ayako Tanaka  violon     Ken Sugita  violon    Paul Mayes  alto    NN  violoncelle

...............................

19 mars, Conservatoire, 11h

Jeu de dames

La visibilité des femmes dans l’histoire de la musique est encore discrète, mais l’importance de leur contribution apparaît de plus en plus évidente. Ce programme témoigne de la diversité et de la richesse d’œuvres encore trop souvent méconnues.

Florentine Mulsant           Sonate pour alto et piano, op.20

Luise Adolpha Le Beau     Drei Stücke op.26  

Jeanne Leleu                   Quatuor piano et cordes

Sabine Vanlerberghe  piano   Sandrine Naudy violon   Christelle Rimbert alto    NN  violoncelle   

...............................

2 avril, Conservatoire, 11h

Canta Italia !

La musique vocale italienne de l’époque romantique et post-romantique n’est pas uniquement l’opéra : voici un programme autour des poésies de Shelley (la Crépuscule de Respighi) et des poésies populaires mises en musique par Pizzetti et Rota.

Ottorino Respighi            Il Tramontano, pour voix et cordes

Ildebrando Pizzetti           Tre Canzoni, pour voix et cordes

Nino Rota                       Il Presepio, pour voix et cordes

Antonio Bazzini               Quatuor à cordes no 2 en ré majeur

Nobuko Takahashi soprano   Lucia Barathova violon   Ken Sugita violon   Paul Mayes alto   David Smolarski violoncelle            

...............................

16 avril, Couvent des Dominicains, 16h

Un Italien à Paris

Avec ce programme autour de la figure de Lully, Il Buranello met en parallèle deux genres musicaux, français et italien, pour souligner les différences de traitement du texte et de la langue afin d’y découvrir toutes les richesses.

Lully, Frescobaldi, Rossi, Monteverdi, Charpentier

Il Buranello

Stéphanie Revillion soprano   Zeljko Manic ténor et clavecin

...............................

23 avril, Palais des Beaux-Arts, 11h

Alto solo

Le nouvel alto-solo de l’Orchestre national de Lille nous présente un programme pour alto seul audacieux et imaginatif, basé sur différent traitements de la passacaille et de la chaconne.

Heinrich Biber                Passacaglia, extrait des Sonates du Rosaire

J.S. Bach                         Fantasia Chromatica (arrangée par Kodaly)

Krzysztof Penderecki        Cadenza pour alto seul

J.S. Bach                         Partita no 2 pour violon seul

Pablo Muñoz Salido alto   

...............................

14 mai, Conservatoire, 11h

Des vents dans les cordes

Le Quintette Solis et Amaury Breyne font sonner la musique française pour piano et vents, avec deux chefs-d’œuvre du genre.

Francis Poulenc               Sextuor pour piano et vents

Albert Roussel                 Divertissement op.6 pour piano et vents

Quintette Solis

Pierre Pouillaude flûte   Sébastien Vanlerberghe hautbois   Claire Tuytten-Nowak clarinette    

Sophie Vanlerberghe basson   Sébastien Tuytten cor   Amaury Breyne piano   

...............................

21 mai, Palais des Beaux-Arts, 11h

Violoncelle et accordéon

Valentin et Alexandre reviennent avec un nouveau programme varié et enchanteur.

Antonio Vivaldi                Sonate no 3 en la mineur, RV 43

Philip Glass                     Glassworks

Bernard Cavanna             Pour Geneviève et Henri

Steve Reich                     Nagoya Marimbas

Lauri Kilpiö                     Jeeskseen Ristiinaulittuun

Vincent Paulet                 Instant Litanie

Astor Piazzolla                 La muerte del Àngel / La Milonga del Angel

Valentin de Francqueville violoncelle   Alexandre Prusse accordéon   

...............................

4 juin, Couvent des Dominicains, 16h

Élisa de Try

Reporté à cause du COVID, ce concert rend hommage à la violoncelliste lilloise Élisa de Try et aux compositrices françaises de son époque.

Marie Jaëll                           Quatuor à cordes

Madeleine Dedieu-Peters       3 Pièces pour quatuor

Louise Farrenc                     Quintette à cordes avec contrebasse

Delphine Der Avedisyan  violon     Paul Mayes  violon     Ermengarde Aubrun  alto 

Emeraude Bellier  violoncelle     Michel Robache  contrebasse

...............................

18 juin, Conservatoire, 11h

22 cordes

Le Quatuor Sirius présente comme d’habitude un programme original et éclectique avec guitare.

Joaquín Turina                L’oración de torero

Françoise Choveaux         Quintette pour guitare et cordes

Jean-Claude Rinaldo         Choro du président, pour guitare et cordes

Antonio Soler                   Fandango

Quatuor Sirius

Claire Eeckemann, Frédéric Daudin-Clavaud violons

Clarisse Rinaldo alto   Pierre Joseph violoncelle

Nicolas Lestoquoy guitare   

...............................................................................................................................................

Nouveau !   « Déchiffrons ensemble »

Chambre à part vous invite à participer à une répétition interactive où le public et les musiciens découvrent ensemble une œuvre disparue du répertoire.

Samedi à 16h au Couvent des Dominicains

3 décembre, 11 février, 13 mai

Tarif unique : 8 €

............................................................................................................................................... 

Concerts aux hôpitaux du CHRU de Lille

Chambre à part continue sa collaboration avec le CRHU de Lille avec une série de concerts à l’heure de midi dans les espaces publics des diffférents hôpitaux. Entrée libre.

Jeudi 22 septembre 2022 - 12h30, Hall de l’Institut Coeur-Poumon

Jeudi 21 octobre 2022 - 12h30, Hall de l’Hôpital Huriez

Jeudi 17 novembre 2022 - 14h00, Salle Matte de Hôpital gériatrique Les Bateliers

Jeudi 15 décembre 2022 - 12h30, Hall de pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre

Jeudi 12 janvier 2023 - 12h30, Hall de l’Institut Gernez Rieux

Jeudi 9 février 2023 - 12h30, Hall de l’Institut Coeur-Poumon 

Jeudi 16 mars 2023 - 12h30, Hall de l’Hôpital Huriez

Jeudi 13 avril 2023 - 12h30, Hall de pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre

Jeudi 11 mai 2023 - 12h30, Cour d’honneur de l’Hôpital Huriez

Vendredi 23 juin 2023 - 14h00, Jardin de l’Hôpital gériatrique Les Bateliers

Jeudi 6 juillet 2023 - 12h30, Patio de l’Hôpital Swynghedauw

 

 

 

 

Commentaires

  • Merci pour les renseignements
    AF B

  • ou doit-on effectuer les réservations ?
    par avance, je vous remercie.
    jacqueline osselin

Écrire un commentaire

Optionnel