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Les Beaux Serge......Prokoviev et Rachmaninov

Chers amis mélomanes,

un programme de quatuors russes ce dimanche 27 novembre à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille,  deux concerts différents à 15h et à 17h

Deux concerts de quatuors russes sans Chostakovitch pourrait-on objecter, mais oui ! la musique de chambre de Prokoviev et Rachmaninov mérite plus qu'un détour hors des sentiers battus, les sentiers que Chambre à part aime parcourir avec vous depuis 5 ans maintenant.

Alors venez découvrir et apprécier leur musique et la petite surprise finale...

à 15h
Serge Prokofiev         Sonate pour 2 violons en ut majeur, op.56
Serge Rachmaninov   Quatuor à cordes no1
Serge Prokofiev         Quatuor à cordes no1 en si mineur, op.50

à 17h
Serge Rachmaninov   Quatuor à cordes no2
Serge Prokofiev         Quatuor à cordes no2 en fa majeur, op.92
Serge Rachmaninov   Vocalise, op.34 no14 (arrangement pour octuor à cordes de P. Mayes)

Quatuor Kryptos (Quatuors de Prokofiev)
Hanna Drzewiecka  violon   Elisabeth Wybou  violon
Sander Geerts  alto   Anthony Gröger  violoncelle

Benjamin Boursier  violon   Christina Boursier-Grylsyuk  violon
Paul Mayes  alto   Catherine Martin  violoncelle

lisez les notes de programme détaillées ci-dessous préparées par Paul Mayes

toute l'équipe de Chambre à part vous attend,

c'est dimanche, alors profitez-en pour amener votre famille ou vos amis

Ambre Chapart

billetterie directement au 2e sous-sol à l'entrée de l'Auditorium

tarifs 10€ le concert et 16€ les deux, abonnement liberté utilisable

tarif réduit 6€ pour les demandeurs d'emploi et 12-25 ans

réservations : lesamischambreapart@orange.fr ou +33 607 626 125

vous pouvez voir toute la saison 2011-2012 ici : saison 2011-2012

 

Prokoviev.jpgEn regard de l’abondante production de musique orchestrale et vocale de Serge Prokofiev, le domaine de la musique de chambre peut paraître d’autant moins représentatif du style du compositeur qu’il est minoritaire. Prokofiev reste un compositeur narratif, cherchant plus à exprimer la violence des mutations de son époque qu’à se consacrer à la musique pure. Il n’en adapte pas moins son style caractéristique aux exigences de la musique de chambre.
Le Premier Quatuor, composé en 1930 à la suite d’une commande de la Bibliothèque du Congrès de Washington, constitue donc la première contribution de Prokofiev à ce genre classique. Conscient de l’importance de cette opportunité ainsi que de sa lourde tâche en tant qu’héritier d’un genre ayant suscité de nombreux chefs-d’œuvre, Prokofiev étudie attentivement les quatuors de Beethoven pendant sa tournée de concert aux Etats-Unis. On remarquera que Prokofiev, qui affectionne habituellement les mouvements vifs, écrit ici deux Andante, favorisant ainsi une approche plus introspective de la musique.
Ecrit dans la tonalité, plutôt inusitée dans le domaine du quatuor à cordes, de Si mineur, l’œuvre commence par un Allegro de forme sonate traditionnelle; il est suivi d’un Vivace, dont l’introduction Andante annonce le motif principal du troisième mouvement, le plus dramatique et le plus développé d’un point de vue polyphonique. Créé par le Quatuor Brosa à Washington le 25 avril 1931, le Premier Quatuor a surpris par la densité de son écriture et par l’habileté de Prokofiev à prouver son étonnante faculté d’adaptation.
Le Deuxième Quatuor a été composé en 1941 à Naltchik dans le Caucase, alors que Prokofiev et d’autres artistes avaient été évacués loin de Moscou par les autorités soviétiques, au moment de la bataille de Stalingrad. Le contact avec la musique des Kabardes incitait Prokofiev à emprunter son matériel thématique à ce répertoire populaire, en particulier à ses danses caractéristiques. Prokofiev a relevé à l’audition de la musique Kabarde certains modes de jeu évocateurs (pizzicati, jeu sur le chevalet), l’importance de l’intervalle de quarte ainsi que la facon de baser une partie importante de la composition sur la répétition plutôt que sur le développement, mais la démarche de Prokofiev relève plus de l’attrait pour une source musicale particulière que d’une volonté de créer une œuvre “nationaliste”. Les trois mouvements répondent au schéma vif-lent-vif et héritent des formes classiques. Créée par le Quatuor Beethoven à Moscou en 1942, la partition est moins dense d’un point de vue polyphonique et plus directement accessible par sa plus grande clarté harmonique.
L’idée de la Sonate pour deux violons, écrite en 1932 et créée à Moscou la même année par les deux violons du Quatuor Beethoven, est venue à Prokofiev à Paris alors qu’il était en contact avec les organisateurs des Concerts du Triton, société musicale privilégiant la musique de chambre. D’apparence classique, cette sonate fait partie du mouvement général de simplification que l’on observe dans le courant néo-classique du début de ces années trente. ce que l’auteur qualifiait à cette époque de «nouvelle simplicité», déjà caractérisé par les deux Sonatines pour piano op. 54 et le Concerto pour piano no 5 écrits peu avant.

Serge Rachmaninov composa relativement peu de musique de chambre et, seule, la Sonate pourRachmaninov.jpg violoncelle de 1901, peut être considérée comme étant du niveau de ses meilleures œuvres pour piano, orchestre ou voix. Néanmoins, au tout début de sa carrière, il écrivit deux trios avec piano et commença à deux reprises à composer de la musique pour quatuor à cordes. Aucune des deux œuvres projetées ne fut achevée. Cependant la musique qui nous est parvenue annonce le Rachmaninov des années à venir.
En 1889, alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Moscou travaillant sous la direction de Siloti, Taneyev et Arensky, le jeune Rachmaninov - qui n’avait alors que seize ans - commença l’ébauche d’un quatuor à cordes. Les deux mouvements qu’il acheva furent dédiés à Siloti et devaient vraisemblablement constituer les deux mouvements centraux d’un quatuor en quatre mouvements. Dans la Romance, écrite dans un style très proche de celui de Tchaïkovsky, le premier rôle échoit au premier violon. L’énergique Scherzo, par contre, est plus redevable à l’école nationale russe de Borodine et de Balakirev. En dépit de l’intérêt des idées musicales qu’il avait commencé à développer, Rachmaninov semble s’être désintéressé de ce projet. Au lieu de composer les deux mouvement d’encadrement, il arrangea les deux mouvements existant pour orchestre à cordes et c’est sous cette forme qu’ils furent joués pour la première fois en 1891, lors d’un concert donné par les étudiants du Conservatoire. La version pour quatuor à cordes ne fut jouée pour la première fois en public qu’en 1945, à Moscou, par le Quatuor Beethoven. Lors de ce même concert furent également créés les deux mouvements du deuxième quatuor inachevé de Rachmaninov.
Ce second essai semble dater de 1896, alors que Rachmaninov séjournait auprès de son ancien professeur Taneyev. L’ambitieuse et impressionnante Première Symphonie avait été terminée l’année précédente et le compositeur devait avoir l’intention de créer une œuvre pour quatuor à cordes de comparable importance. Il n’écrivit cependant qu’un Allegro moderato en sol mineur et un Andante molto sostenuto en do mineur, qui devaient constituer respectivement le premier mouvement et le mouvement lent d’un grand quatuor en 3 ou 4 mouvements. La musique de Rachmaninov ne survécut que sous forme d’ébauches et la réalisation de la partition fut l’œuvre de deux musicologues soviétiques: Boris Dobrokhotov et Georges Kirkor. Ces deux mouvements nous révèlent une musique beaucoup plus personnelle que celle des deux mouvements du premier quatuor. L’Allegro a la forme abrégée d’une sonate, très succinct dans l’expression de ses idées, avec un deuxième sujet mélodique caractéristique que le compositeur avait semble-t-il utilisé et développé dans son poème symphonique Le Rocher ainsi que dans le Trio Elégiaque qui datent tous deux de 1893. L’impressionnant mouvement lent, Andante, est une Passacaglia de grandes dimensions qui utilise un fragment de la gamme de do mineur pour accompagner une série de variations élégiaques. Par sa structure ainsi que par son atmosphère poignante, ce mouvement préfigure le plus grand maître russe de la musique pour quatuor à cordes: Dimitry Chostakovitch.
Aucune autre œuvre de Rachmaninov ne fit l’objet d’autant d’adaptations que la Vocalise. Terminée en 1915, elle est dédiée à la soprano russe Antonina Nejdanova avec laquelle Rachmaninov travailla entre 1904 et 1906, à la Compagnie privée d’opéra russe de Moscou, puis au Théâtre Bolchoï. Nejdanova était célèbre pour sa voix d’une grande intensité dramatique, d’un lyrisme expressif et d’une limpidité de cristal. Rachmaninov composa pour cette voix et orchestre à cordes la Vocalise, dont il réalisa par la suite une transcription pour violon ou violoncelle avec piano ou orchestre.
 

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