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Beethoven la musique pour l'homme

Chers amis mélomanes,

L'intégrale des trios à cordes du jeune Beethoven en deux concerts le dimanche 2 juin à l'Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille à 15h et 17h par le trio HNG.

Un après-midi extraordinaire pour clore la 6e saison 2012-2013 et célébrer notre 100e concert public.

On vous y attend nombreux. Et puis s'il fallait encore vous le dire c'est presque donné : 12€ pour deux superbes concerts professionnels, un luxe de qualité pour pas cher. (10€ le concert unitaire)

Venez écouter Ludwig van I et II - réservations : lesamischambreapart@orange.fr ou +33 607 626 125

Billetterie à l'entrée de l'auditorium (2e sous-sol) et accès par le 18bis rue de Valmy (sauf handicapés). Durée de chaque concert 1h15.

Revenez en juillet sur le site de Chambre à part pour découvrir la programmation de la 7e saison.2013-2014

Ambre Chapart


à 15h Ludwig van I
Trio à cordes en mi bémol majeur, op.3
Sérénade pour trio à cordes en ré majeur, op.8

à 17h Ludwig van II
Trio à cordes en sol majeur, op.9 no1
Trio à cordes en ré majeur, op.9 no2
Trio à cordes en do mineur, op.9 no3

Trio HNG
Hugues Borsarello  violon
Nicolas Bône           alto
Gautier Herrmann  violoncelle

 

Les cinq trios à cordes de Beethoven sont des œuvres de jeunesse datant des années 1792 à 1798. Ils ont tous la même formation, à savoir un violon, un alto et un violoncelle. Ludwig van.jpgUn  exemplaire manuscrit du Trio op. 3, composé en 1792, passa par un concours de circonstances par l’intermédiaire de l’abbé Doppeler en 1794 en Angleterre où il éveilla l’intérêt d’un homme de lettres et amateur de musique, un certain William Gardiner, qui relata quelques années plus tard sa première rencontre avec la musique du jeune Beethoven: “Mon étonnement fut grand en jouant la partie d’alto de ce trio si différent de tout ce que j’avais entendu jusqu’alors. Il éveillait quelque chose de nouveau en moi, un plaisir intellectuel que jamais je n’avais reçu du monde des sons”. Pourtant, sur le plan formel, le jeune musicien cherche ici encore sa voie. Tout porte à croire que c’est le Divertimento K 563 de Mozart qui lui servit alors de modèle. On y retrouve la même tonalité et la même coupe formelle en six mouvements, inspirée de la “suite instrumentale”. Ce sont surtout les trois premiers mouvements qui annoncent ici et là le style du futur Beethoven et sa manière si particulière d’organiser le discours musical à partir de brèves cellules rythmiques. Le premier mouvement oppose ainsi thèmes chantants et formules énergiques tandis que l’Andante, fondé sur un motif staccato de quatre notes, semble vouloir mélanger comme à plaisir l’ambiance d’un mouvement lent avec celle d’un scherzo. Après un bref Menuetto plutôt conventionnel suit un Adagio qui adopte l’allure d’une romance, alors que le second Menuetto rappelle davantage les danses galantes baroques. Avec le Rondo-Allegro final, aux accents énergiques, on retrouve le style caractéristique de la “sonate en trio”, dont le genre est issu, mais on rencontre parfois aussi l’amorce du sceau inimitable du futur Beethoven.

Composée en 1795, la Sérénade op.8 de Beethoven renoue avec la tradition des cassations et des divertissements du XVIIIe siècle, où Mozart était passé maître. Elle est conçue aussi bien dans l’esprit que dans la forme d’une suite, comme le montre la succession des mouvements. Cette conception quasiment cyclique est assez originale pour l’époque, tout comme l’emploi d’une polonaise comme quatrième mouvement. Il est vrai que cette danse était très populaire en Allemagne depuis Telemann. A la Marche, suivie d’un Adagio très ornementé, succède un Menuetto avec Trio traditionnel, dont les pizzicatos s’inscrivent parfaitement dans le genre des petites musiques nocturnes. Le violon mène le jeu dans le mouvement suivant, Allegretto alla polacca. Ce recours à la polonaise, danse que le musicien ne goûtait guère, serait-il une concession à l’esprit de légèreté du genre? Notons qu’à l’époque le jeune Beethoven fréquentait assidûment les salons aristocratiques. On retrouve cependant les hardiesses habituelles de l’auteur dans certains silences brusques, procédé de style qui caractérisera ses œuvres futures. Le cinquième mouvement développe d’abord un thème d’allure gluckienne à travers quatre variations, puis combine mouvement lent et scherzo, par une accélération du tempo, avant que le violoncelle ne reprenne l’allure nonchalante initiale. Il n’y a pas de véritable Finale rapide. Celui-ci est remplacé par un Andante, suivi du rappel de la marche initiale, faisant office d’une péroraison pleine de vitalité.

Les trois Trios op. 9 furent composés pendant les années 1796 à 1798. Dédiés au comte Johann-Georg von Browne-Camus, ils inaugurent une nouvelle étape dans son style, proche de celui de la Symphonie n°1, avec une découpe en quatre mouvements et l’emploi de la forme-sonate. Le Trio op. 9 no1 s’ouvre par un bref Adagio, précédant l’exposition des deux thèmes principaux de l’Allegro initial, le premier affirmant vigoureusement la tonalité principale, tandis que le second (en mineur) semble se souvenir des petites marches des trios précédants. L’Adagio fait alterner une longue phrase mélodique et un jeu serré d’ornementations et d’imitations, une écriture du contraste qu’on retrouvera dans le Scherzo et son trio en mineur, avant que le violon ne s’élance dans le Presto final dans une course haletante d’une grande virtuosité qui termine l’œuvre avec éclat.

Egalement conçu en quatre parties, le Trio op. 9 n°2 a été composé à la même époque que le trio précédant. Son discours général est plutôt détendu, presque idyllique, notamment dans le mouvement initial. L’Andante quasi allegretto évoque, malgré son tempo quasiment identique, une sorte de rêverie mélancolique dans laquelle les trois voix s’entremêlent en un pianissimo mystérieux vers la fin. Après le Menuetto et son étonnant trio, dominé par le violoncelle, le Rondo conclusif affirme, malgré une activité parfois débordante des trois instruments et quelques sforzatos passionnés, l’ambiance intimiste du début.

Le Trio op. 9 n°3 est le dernier hommage que Beethoven rend au genre du trio à cordes. C’est aussi le meilleur des cinq trios à cordes, assez proche de la sonate Pathétique pour piano, écrite l’année suivante. Un des traits les plus frappants de l’œuvre est le début du premier mouvement, avec ses quatre notes (do, si, la bémol, sol), descendant à l’unisson, car on retrouvera fréquemment cette formule également dans ses derniers quatuors, composés au crépuscule de sa vie. Parmi les trois Trios op. 9, le dernier est sans doute le plus expressif, comme le montre l’intitulé du second mouvement, Adagio con espressione, sorte de marche solennelle richement ornementée aux modulations fréquentes. Le Scherzo repose sur le bondissement presque agressif des notes initiales et des accents dynamiques à contre-temps, tandis que le Trio central propose un moment de repos indispensable. Le Finale, de forme binaire, retrouve, après quelques murmures et hésitations, l’énergie initiale, fonçant avec brio à travers tons et fragments, pour s’amplifier progressivement et atteindre avec éclat le ton d’ut majeur, alors intensément dramatique par son contraste avec ce qui précède. Mais, pendant la coda, tous les conflits s’apaisent et l’œuvre s’éteint doucement dans la nuance pianissimo. Ce dernier trio, qui fut jugé “monstrueux” par quelques contemporains (un certain Kozeluch piétina même la partition en présence de Haydn), résout pourtant admirablement les conflits accumulés auparavant, tout en anticipant l’écriture des futurs quatuors. C’est peut-être ici que le passé et l’avenir se côtoient le plus dans l’œuvre instrumentale de Beethoven.


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