onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA RENTRÉE LUMINEUSE DE CHAMBRE À PART


Portée par la fidélité de son public, la formation lilloise de musique de chambre confirme les promesses de sa première saison.


Dimanche de soleil et de marché ce 28 septembre, Place du Concert, à Lille. Les habitués font leurs emplettes, mais certains ont un autre rendez-vous : c’est la rentrée de Chambre à part. IMG_0051.jpg
Formation née en 2007, « Chambre à part » réunit des interprètes passionnés de musique de chambre : Lucyna Janeczek et Ken Sugita, violons, Paul Mayes, alto, et Catherine Martin, violoncelle, ainsi que leurs ambassadeurs : les mélomanes passionnés. Ici on cultive l’harmonie entre le répertoire anthologique, comme le quintette en fa mineur de Brahms, pour lequel la pianiste Paulina Sawicka-Pollet a rejoint le quatuor, et la redécouverte pédagogique, tels ces lieder de Vaughan Williams, compositeur anglais du premier XXe siècle dont la France ne connaît plus guère que la Fantasie sur un thème de Tallis.
Vaughan Williams a déposé sur les vers du poète Housman (retraduits pour la circonstance par François Martin, en strophes rimées) une mélodie tantôt rêveuse et discrètement imitative, tantôt élégiaque et tragique. Venu en complice, le grand ténor Philippe Do rend avec finesse dramatique ces thèmes éternels du temps qui emporte peuples et individus, ou de l’amour cerné par la mort, au gré des paysages faussement paisibles du « Mont Wenlock » à la « Colline de Bredon », qui donnent leur nom aux pièces éponymes. Sans pesanteur ni pathos, les musiciens épousent avec ferveur les courbes de ce tableau mouvant, tantôt net comme une touche de Hogarth, tantôt évanescent comme un brouillard de Turner.

Et tandis que le soleil matinal poursuit sa marche paisible dans la salle du Conservatoire, les splendides mesures de Brahms, servies avec une sûreté presque jubilatoire, imposent aux têtes un imperceptible battement rythmique. Dans la fraîcheur rococo du vénérable auditorium s’unissent en une seule âme sensible tous ceux qui viennent ici « ouvrir leur cœur au bonheur de la musique », comme le résume simplement Bernard Gomez.

Souhaitons à « Chambre à part », à cette formation et à cette aventure qui ont cessé d’être confidentielles, de conserver longtemps par-delà les succès l’authenticité qui en fait tout le prix.

Françoise

Ralph VAUGHAN WILLIAMS  (1872 - 1958)
“On Wenlock Edge” pour ténor, piano et cordes
1. On Wenlock Edge
2. From far, from eve and morning
3. Is my team ploughing ?
4. Oh, whenI was in love with you
5. Bredon Hill
6. Clun

Johannes BRAHMS  (1833 - 1897)
Quintette en fa mineur, op.34 pour piano et cordes
1. Allegro non troppo
2. Andante, un poco adagio
3. Scherzo  
4. Finale

Philippe Do  ténor,  Paulina Sawicka-Pollet   piano
Quatuor Accord
Lucyna Janeczek  violon,  Ken Sugita  violon
Paul Mayes  alto,  Catherine Martin  violoncelle

Les commentaires sont fermés.