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Saison 2016 - 2017

couv blog CAP 16 17 (Side 01).jpgPour le partage, contre l’oubli

Dans un monde déchiré par la division et l’exclusion, la musique fait partie des activités humaines qui transcendent les frontières nationales car elle utilise un langage, facilement acquis, qui permet à différentes cultures, même très éloignées, de partager leurs émotions, leurs joies, leurs tristesses, leurs vies. Comme pour toutes les musiques du monde, le langage de la musique occidentale (y compris la musique dite « classique ») demande une initiation, mais il est rapidement appris par la simple écoute, en laissant son âme ouverte aux résonances que chaque musique évoquent.

Depuis les débuts de Chambre à part j’ai voulu mettre en avant les compositeurs tombés dans l’oubli, en partie pour valoriser tant de vies consacrées à la créativité et à l’élévation de l’esprit humain, mais aussi pour ne pas passer à côté d’un univers beau et riche dans sa diversité et dont l’ignorance appauvrit notre héritage culturel. Je cherche donc un équilibre entre les chefs-d’œuvre, qu’on redécouvre à chaque fois avec le plus grand plaisir, et des œuvres méconnues, voir totalement inconnues, dont la découverte apporte aussi plaisir et enrichissement. Le tout dans une ambiance de partage et de convivialité que je vous invite à venir vivre ensemble.

Paul Mayes, président

Calendrier

25 septembre :  Hermitage Gantois à 17h00  (Concert Gratuit)   Russes d’ailleurs : franco-suisse

2 octobre  :  Conservatoire  à 11h00   Trifolium

6 novembre : Hermitage Gantois à 16h00 et à 17h30   Grandes Fugues

20 novembre : Conservatoire à 11h00   À la mémoire d’un grand artiste

4 décembre : Conservatoire à 11h00   Maître et élève

11 décembre : Conservatoire à 11h00   “B” quarré

22 janvier : Conservatoire à 11h00   Mitteleuropa

5 février : Conservatoire à 11h00   Franco-belge

19 février : Conservatoire à  11h00   Russes d’ailleurs : clair-obscur

5 mars : Hermitage Gantois à 17h00   O beaux morceaux !

19 mars : Conservatoire à 11h00 (Concert Gratuit)   Concert croisé, Conservatoire/Pôle supérieur

26 mars : Conservatoire à 11h00   Quintessence

                Conservatoire à 16h00 (Concert Gratuit)  Concert croisé, Chti Cambristi 

2 avril : Palais des Beaux-Arts à 11h00   Ola guitarra !

              Hermitage Gantois à 17h00   Duo Sugita / Glise

14 mai : Palais des Beaux-Arts à 11h00   Constellation

21 mai : Hermitage Gantois à 17h00   Âmes sœurs

18 juin : Hermitage Gantois à 17h00   Il labirinto dell’Animo

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Billetterie sur place 30 minutes avant le concert
Plein tarif : 12 €     Tarif réduit : 6 € (12-25 ans, demandeur d’emploi)
Gratuit : moins de 12 ans et jusqu’à 16 ans pour les élèves des écoles de musique
Carnets (valables sur deux saisons)
Liberté : 48 € - 6 concerts
Intégrale : 112 € - 16 concerts

Les lieux des concerts :
Auditorium du Conservatoire de Lille, Place du Concert - 59000 Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République - 59000 Lille
Hermitage Gantois, Autograph Collection, 224, rue de Paris - 59000 Lille

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Programme

25 septembre 

Hermitage Gantois    à 17h00                  Concert Gratuit

Russes d’ailleurs : franco-suisse

Cette série de concerts mettent la musique de chambre de Georgy Catoire en parallèle avec d’autres compositeurs russes dont les noms indiquent qu’ils sont issus des familles d’origines étrangères.

Paul Juon                  Sonate pour alto et piano

Georgy Catoire       Sonate pour violon et piano n°1

Paul Mayes violon/alto   Aurélien Penart piano

Georgy Lvovitch Catoire (1861-1926) est né au sein d'une riche famille de commerçants et d'industriels, de descendance Lorraine, les Catoire de Bioncourt, installés en Russie, au début du XIXe siècle. La Première Sonate pour violon et piano, op.15 fut terminée en 1904 et compte parmi les dernières œuvres de la première période du compositeur.

La famille de Paul Fiodorovitch Juon(1872-1940) était originaire du canton des Grisons en Suisse, mais son père s’installa en Russie où il occupa un poste official important. Surnommé le « Brahms russe », Paul Juon s’établit à Berlin à partir de 1898 : la Sonate pour alto et piano en ré majeur, op.15 date de cette époque.

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2 octobre                 

Conservatoire   à 11h00

Trifolium

Robert Schumann                   Les 3 Trios pour piano et cordes

Trio Maschere

David Saudubray piano   Olivia Hughes violon    Gregorio Robino violoncelle

Les deux premiers Trios seront joués à 11h, le troisième suivra le verre de l’amitié, à 13h.

Robert Schumann (1810-1856) composa en tout trois Trios pour violon, violoncelle et piano : ceux en ré mineur, op. 63 et en fa majeur, op. 80 en 184, et celui en sol mineur, op. 110 en 1851. Malgré l’intimisme de sa musique de chambre, Schumann privilégie une harmonie complexe et des traits virtuoses comme dans sa musique pour piano solo : dans ses trios à clavier, c’est souvent le piano qui tient le rôle principal.

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6 novembre                                   

Hermitage Gantois   à 16h00

Grandes Fugues

Ludwig van Beethoven  Quatuor à cordes n°13 en si bémol majeur, op.130 avec la Grande Fugue op.133

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Hermitage Gantois   à 17h30

Heinrich Kaminski         Quintette à cordes

Quatuor Joachim

Zbigniew Kornowicz violon     Joanna Rezler violon

Marie-Claire Méraud-Rannou alto     Laurent Rannou violoncelle

Paul Mayes alto

Le Quatuor à cordes op.130 de Ludwig van Beethoven (1770-1827) fut composée entre 1824 et 1825 avec, en tant que dernier mouvement, une fugue monumentale et visionnaire. L'accueil glacial du public conduisirent l'éditeur Artaria à réclamer que la fugue soit séparée du quatuor et publiée à part. Beethoven qui n'avait jamais eu pour habitude de se soucier des caprices du public ni des doléances des instrumentistes ne s'exécuta qu'à grand regret. Il composa à l'automne de 1826 un finale de substitution pour le Quatuor à cordes no13, un Allegro incomparablement plus léger que le finale initial et qui fut son ultime œuvre achevée.

L’immense Quintette à cordes en fa dièse mineur de Heinrich Kaminski (1886-1946) fut composé pendant la première Guerre mondiale et se termine par une fugue aux dimensions hors norme et à la richesse d’invention rappelant la « Große Fuge » de Beethoven.

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20 novembre                                   

Conservatoire   à 11h00

À la mémoire d’un grand artiste

Fritz Kreisler                  Trois Pièces, arr. pour piano et cordes

Piotr Tchaikovski          Trio pour piano, violon & violoncelle

Trio Boréade

Anne Secq-Delecroix piano    Yasmine Hammani violon    Clément Vandamme violoncelle

Le grand violoniste viennois Fritz Kreisler (1875-1962) a composé un grand nombre de courtes pièces de virtuosité pour son instrument (désignées parfois de “pièces de salon”), dont Liebesfreud, Syncopation et Marche miniature viennois.

Le Trio pour piano et cordes en la mineur op. 50, de Piotr Ilitch Tchaikovski (1840-1993) porte la dédicace « À la mémoire d'un grand artiste », une allusion à son ami Nikolaï Rubinstein, décédé depuis peu. Le Trio est très célèbre notamment grâce à son lyrisme stupéfiant et au caractère cosmique du finale.

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4 décembre                                   

Conservatoire   à 11h00

Maître et élève

César Franck             Sonate pour violon et piano

Mel Bonis                   Quatuor pour piano et cordes

Mara Dobresco piano    Gautier Dooghe violon    Paul Mayes alto   Frédéric Defossey violoncelle

La Sonate pour violon et piano en la majeur, une des plus connues du répertoire pour violon et piano, est l’œuvre la plus jouée de César Franck (1822-1890). Composée à l’été 1886, elle est dédiée au violoniste belge Eugène Ysaÿe , qui la créa le 16 décembre 1886 à Bruxelles. 

Promise au métier de couturière, Mélanie Bonis (1858-1937) échappe à cette destinée grâce à César Franck qui la fait admettre fin 1876 au Conservatoire de Paris. Après l’audition du premier Quatuor pour piano et cordes op.69, écrit en 1905 et dédié au fils de Gounod, Jean, Saint-Saens s’exclamera : « Je n’aurait jamais cru qu’une femme fût capable d’écrire cela ! » 

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11 décembre                                   

Conservatoire   à 11h00

“B” quarré

Adolph Busch                 Quintette pour saxophone et cordes

Amy Beach                       Trio pour piano et cordes

Nicolas Bacri                   Sonatina Lirica op.108 n°1b pour saxophone et quatuor

Grazyna Bacewicz          Quintette pour piano et cordes n°1

Michel Supera saxophone     Jacques Schab piano    Olivier Lentieul violon    

Paul Mayes violon    Christelle Hammache alto   David Smolarski violoncelle

Fondateur du légendaire Quatuor Busch, le violoniste allemand Adolf Busch (1891-1952) incarne toute la grandeur de l’école germanique. Egalement auteur de nombreuses œuvres, il travaillait Durant les derniers mois de sa vie à la revision de son Quintette pour saxophone et cordes, op.34, composé 28 ans auparavnt en 1925.

Douée d’une mémoire prodigieuse, du diapason absolu et d’un talent précoce pour la musique, à 18 ans Amy Beach (1867-1944) jouait comme pianiste soliste avec l’Orchestre Symphonique de Boston.Le Trio pour piano et cordes fut écrit en 15 jours en 1938à la colonie MacDowell, une retraite rurale dans le New Hampshire pour artistes, écrivains et musiciens.

Composant dans tous les genres musicaux, la musique de Nicolas Bacri (né en 1961) évolue depuis 1987 vers une expressivité toujours plus grande, dans un climat emprunt de tonalité. La musique de Nicolas Bacri se caractérise par une virtuosité certaine, mais toujours d’une grande poésie. La Sonatina Lirica Op.108 n°1b de 2008, commande de la communauté française de Belgique, est dédicacé à Ronald van Spaendonck et Eliane Reyes.

Elève de Nadia Boulanger et Carl Flesch à Paris dans les années 1930, la violoniste et compositrice polonaise Grazyna Bacewicz (1909-1969) fut dote d’un un esprit musical independent. Le Quintette pour piano et cordes no1 de 1952 suit l’exemple de Szymanowski et Bartók dans le brassage de musique folklorique et de rythmes moteurs communicatifs.

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22 janvier                 

Conservatoire   à 11h00

Mitteleuropa

Johannes Brahms       Trio pour clarinette, violoncelle et piano

Zdenek Fibich             Quintette pour clarinette, cor, piano, violon et violoncelle

Ensemble Polygones

Guillaume Sigier piano  Carjez Gerretsen clarinette   Alexandre Collard cor

Louise Salmona violon   Natacha Colmez-Collard violoncelle

Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114 de Johannes Brahms (1833-1897) futb composé pendant l'été 1891 à Bad Ischl à la suite de sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld. Il fut créé le 24 novembre 1891 par Mühlfeld, le violoncelliste Robert Hausmann et le compositeur au piano à Meiningen puis rejoué à Berlin le 12 décembre suivant.

Après des études à Vienne, à Prague, à Leipzig, puis à Paris, Zdenek Fibich (1850-1900) s’installe à Prague en 1871, où il est engagé comme second chef et chef de chœur au Théâtre national puis aussi comme maître de chœur de l’église russe. Le Quintette op.42 date de 1894 et incorpore des éléments d’un “journal du piano” inspire par l’amour de sa vie, sa jeune élève cultivée, Anezka Schulzova.

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5 février                 

Conservatoire   à 11h00

Franco-belge

Gabriel Fauré                  La Bonne chanson pour soprano, piano et cordes

César Franck                   Quintette pour piano et cordes

Nobuko Takahashi soprano   Alan Raës piano   Ken Sugita violon    Florestan Raës violon  

Paul Mayes alto    Catherine Martin violoncelle   Yi Ching Ho contrebasse

La Bonne Chanson, Op. 61, est un cycle de neuf mélodies composé par Gabriel Fauré (1845-1924) basé sur le recueil du même nom de Paul Verlaine. Fauré compose cette œuvre entre 1892 et 1894 alors qu’il est amoureux d’Emma Bardac et lui dédicace le cycle. Écrite pour voix et piano, Fauré l’arrange ensuite pour voix, piano et quintette à cordes.

En 1879 César Franck (1822-1890) compose son Quintette pour piano et cordes en fa mineur. Sérieux, profondeur et drame sous-tendent les œuvres de ce musicien d’origine belge, et dans ce quintette, dont le thème cyclique revient à chaque mouvement, il apporte une coloration à la fois mystérieuse et attentive qui crée l’émotion et force l’admiration.

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19 février

Conservatoire   à 11h00

Russes d’ailleurs : clair-obscur

Georgy Catoire                  Quintette à cordes

Reinhold Glière                 Sextuor à cordes 3

Benjamin Boursier violon   Christina Boursier-Grylsyuk violon    Paul Mayes alto  

Juliette Danel alto    Gregorio Robino violoncelle   Raphaël Zekri violoncelle

Georgy Catoire (1861-1926) étudie parallèlement les mathématiques et la musique à l'Université de Berlin. Destiné à l'origine à reprendre l'entreprise commerciale de son père, il opte finalement pour une carrière musicale et devient l'élève de Liadov à Saint Petersbourg. Le sombre Quintette à cordes op.16 est contemporain de la première sonate pour violon, entre 1898 et 1902.

Né à Kiev d’une mère polonaise et d’un père d’origine saxonne, Reinhold Glière (1875-1956) est resté dans les limites de ce qu’était la Russie impériale puis l’Union Soviétique, qu’il parcourut en tous sens. Le brillant Sextuor à cordes no3 en ut majeur, op.11 fut écrit en hommage à Mitrofan Belaïev, le grand mécène mort en 1904.

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5 mars                 

Hermitage Gantois   à 17h00

O beaux morceaux !

Gustav Holst                    Air & Variations pour hautbois et cordes

Benjamin Britten            Phantasy pour hautbois et cordes

William Walton               Quatuor à cordes

Gustav Holst                    3 Pièces pour hautbois et cordes

Cyril Ciabaud hautbois   Sébastien Greliak violon   NN violon    Paul Mayes alto   Gregorio Robino violoncelle

Gustav Holst (1874-1934), né Gustavus Theodore von Holst, est principalement connu pour sa suite orchestrale Les Planètes. Il a composé un grand nombre d’œuvres de genres divers, mais peu de musique de chambre. Les Pieces pour hautbois et cordes datent de 1896, pendant ses études au Royal College of Music à Londres.

Benjamin Britten (1913-1976) fut également élève au Royal College of Music quand, âgé de 19 ans, il écrivit le Phantasy Quartet pour hautbois et cordes, op.2 dans le but de présenter un concours, le Cobbett competition. À défaut de remporter le concours, cette pièce lance le jeune compositeur et lui fait un nom dans la musique.

Compositeur anglais surnommé « l’enfant terrible de la musique anglaise », William Walton (1902-1983) est surtout renommé pour ses œuvres orchestrales. Il figure parmi les compositeurs anglais les plus importants de la première génération du XXème siècle, aux côtés de Michael Tippett et Benjamin Britten. Son unique Quatuor à cordes en la mineur l’occupa de 1945 à 1947.

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19 mars                 

Conservatoire   à 11h00                  Concert Gratuit

Concert croisé : des musiciens professionnels de Chambre à part se joignent aux élèves du Conservatoire de Lille et du Pôle Supérieur.

Joseph Suk                       Quintette pour piano et cordes

Vitezslav Novak             Quintette pour piano et cordes

Le compositeur et violoniste tchèque Josef Suk (1874-1935) fut l’élève d’Antonin Dvorak, dont il épousa la fille Otilie en 1898. Il adopta un langage relativement moderne, influencé par la musique populaire. Le Quintette pour piano et cordes en sol mineur opus 8 fut composé en 1893. Le compositeur dans cet opus rend hommage à son maitre Antonin Dvorak ainsi qu’à Johannes Brahms et Felix Mendelssohn. 

Vítezslav Novak (1870-1949) est un compositeur post-romantique tchèque, élève de Antonin Dvorak au conservatoire de Prague. Il y étudie le piano, qu’il n’apprécie guère, et la composition. Le Quintette pour piano et cordes en la mineur, op.12 fut composé en 1896, suite à ses premières recherches sur les traditions de chants folkloriques de la Moravie et de la Slovaquie.

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26 mars                                   

Conservatoire   à 11h00

Quintessence

Wolfgang Amadeus Mozart          Quintette pour piano et vents

Ludwig van Beethoven                   Quintette pour piano et vents

Ensemble Arabesque

Amaury Breyne piano    Sébastien Vanlerberghe hautbois   Claire Tuytten-Nowak clarinette  

Sophie Vanlerberghe basson   Sébastien Tuytten cor

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) tenait le Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson, en mi bémol majeur, K. 452, achevé le 30 mars 1784 pour la meilleure de toutes les œuvres qu’il avait composées jusqu’alors. À la fois musique de chambre raffinée, divertissement aristocratique et parfait exemple de dialogue concertant, il s’agit dans une certaine mesure d’un concerto de chambre.

Le Quintette en mi bémol pour piano et vents, op. 16, écrit par Ludwig van Beethoven en 1796 et dédié à Monseigneur le Prince Régnant de Schwarzenberg, fut certainement inspiré par le Quintette K.452 de Mozart dont il partage et l’instrumentation et la tonalité. Beethoven transcrit par la suite le Quintette op.16 pour quatuor de piano et cordes, en utilisant le même numéro d’opus.

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Conservatoire   à 16h00                  Concert Gratuit

Concert croisé Chambre à part / Chti Cambristi : amateurs et professionnels se réunissent pour une fête de la musique.

Luigi Boccherini             Quintette pour guitare et cordes

César Cui                         Petite suite pour flûte, alto et piano 

Johann Hummel             Trio pour flute, violoncelle et piano

Robert Schumann           Quintette pour piano et cordes

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2 avril                 

Palais des Beaux-Arts   à 11h00

Ola guitarra !

Carlos Gustavino                         Las Presencias no 6 pour guitare et cordes

Joaquin Turina                             Serenata pour quatuor à cordes

Enrique Granados                       Romanza pour violon et guitare

Emilio Pujol                                  Pièce pour guitare seule

Mario Castelnuovo-Tedesco     Quintette pour guitare et cordes

Nicolas Lestoquoy guitare    Filipo Marano violon  

Delphine Der Avedisyan violon    Paul Mayes alto   Emeraude Bellier violoncelle

Avec Las Presencias n° 6 « Jeromita Linares » le compositeur argentin Carlos Guastavino (1912 - 2000) signe une œuvre limpide où les cordes dialoguent avec la guitare dans un équilibre idéal. Guastavino place la mélancolie, le lyrisme, et une certaine « légèreté profonde », au cœur d’un langage tonal, sans complexe.

Les compositeurs espagnols Enrique Granados (1867-1916) et Joaquin Turina (1882-1949) ont subit tous les deux des fortes influences françaises, ayant terminé leur études musicales à Paris, où ils ont fait connaissance avec la dernière génération de compositeurs français : Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, Vincent d’Indy, Camille Saint-Saëns… Ils restent pourtant profondément attachés à leur culture hispanique et contribuent à la transmettre à leur tour aux musiciens français.

Le guitariste, compositeur et pédagogue espagnol Emilio Pujol Vilarrubi (1886-1980) fut l'élève de Francisco Tarrega, grand théoricien de la guitare classique. Sur la base des travaux de Tarrega, Pujol écrivit une méthode pour l’apprentissage de l’instrument.

L’art du compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco (1895 -1968) est irrigué par de nombreuses influences : les musiques juives et italiennes, le romantisme ou l’impressionisme. Dans le Quintette pour guitare et cordes op.143, composé pour Andrès Segovia en 1950, il arrive à saisir l’essence hispanique et à l’intégrer au sein d’une œuvre savamment architecturée et développée.

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Hermitage Gantois   à 17h00

Duo Sugita / Glise

Georg Friedrich Haendel       Sonate no. 6 en Mi Majeur

Niccolo Paganini                      Sonate Concertante pour violon et guitare

Manuel de Falla                        Suite populaire espagnole pour violon et guitare

Anthony Glise                            Création pour violon et guitare

Ken Sugita violon   Anthony Glise guitare

Même si l’autenticité de la Sonate pour violon et continuo en mi majeur (dénommée diversement de no6, op.1 no15 ou HWV 373) de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) est douteuse, la musique est tellement charmante que le véritable identité du compositeur n’a guère d’importance.

Le violoniste italien mythique Niccolo Paganini (1782-1840) se consacre plusieurs années à étudier la guitare et il est même capable de présenter des concerts dans lesquels il joue alternativement de ces deux instruments. Parmi plus de cent pièces pour violon et guitare et pour guitare seule, la Sonata Concertata de 1805 est une des rares dans laquelle la virtuosité du violon est égalée par la virtuosité de la guitare.

Le génie absolue de Manuel De Falla (l876 -l946) est à lui seul un condensé, un résumé ou peut-être même une définition du modernisme espagnol. Dans les Canciones populares espanolas, le violon, grave et sobre, tente avec son archet de trouver l’âme de l’hispanisme musical.

Anthony Glise est le seul guitariste américain à avoir gagné, en 1991, le premier prix du concours international Toscanini en Italie. Il est également le seul guitariste américain à avoir été élu, en 2006, « Artiste solo de l’année » par le Comité des arts de l'état du Missouri.

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14 mai                 

Palais des Beaux-Arts   à 11h00

Constellation

Franz Schubert                Quartettsatz

Philip Glass                      Quatuor à cordes no.3 « Mishima »

Jacques Boisgallais         Quintette à cordes

Felix Mendelssohn           2 Pièces pour quatuor à cordes, op.81

Quatuor Sirius

Claire Eeckeman violon   Frédéric Daudin-Clavaud violon    Clarisse Rinaldo alto   Pierre Joseph violoncelle

Sylvain Durantel alto

Le Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, D.703 - plus connu sous le nom de Quartettsatz (« mouvement de quatuor ») - a été composé par Franz Scubert (1797-1828) en décembre 1820. Il s’agit d’une œuvre inachevée : Schubert n’acheva d’ailleurs aucune de ses partitions cette année-là, qui appartient à une période tourmentée où l’artiste se cherchait.

Le Quatuor à cordes no.3 « Mishima » de Philip Glass (né 1937) est tiré de la bande originale du film « Mishima : A Life in Four Chapters » de Paul Schrader. Le quatuor pour cordes est aujourd’hui souvent joué indépendamment de la bande originale.

Le propos de Jacques Boisgallais (né en 1927) est d’exprimer par la musique « les variations d »une vie intérieure où le classicisme et le romantisme ne s »affrontent plus mais, au contraire, sont complémentaires l'un de l'autre ». Composé en 2009, le Quintette à cordes fut créé ln novembre de la même année à Tokyo.

Les morceaux indépendents qui constituent les 4 Pièces pour quatuor à cordes, op.81 de Felix Mendelssohn (1809-1847) furent trouvés dans les papiers du compositeur après sa mort et réunis par l’éditeur Julius Rietz en 1850. Écrits à des époques différentes dans la carrière du compositeur, entre 1827 et 1843, ils furent créés au Gewandhaus de Leipzig en 1852.

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21 mai                 

Hermitage Gantois   à 17h00

Âmes sœurs

Anselm Hüttenbrenner         Quatuor à cordes no1 “La Jeune fille et la mort”

Franz Schubert                        Quatuor à cordes no14 “La Jeune fille et la mort”

Quatuor Amôn

Aymeric De Villoutrey violon   Natalia Brzewska violon

Antoine Combot alto   Anne-Gabrielle Lia-Aragnouet violoncelle

Alors qu’il faisait encore des études de droit, Anselm Hüttenbrenner (1794-1868) devint en 1815 élève, à Vienne, d’Antonio Salieri, chez qui il fit la connaissance de Franz Schubert, avec lequel une amitié cordiale se lia. En 1821, il retourna à Graz où il travailla comme compositeur et critique musical. Il passa ses quinze dernières années plongé dans des considérations mystiques et théologiques, jouissant d’une amitié étroite avec le mystique Jakob Lorber qu’il jugeait lui apporter une révélation monumentale et inconnue. Le Quatuor à cordes no1 en mi majeur date de 1816 : il fut écrit un an avant que Schubert composa son Lied célèbre, « La Jeune fille et la mort », et sept ans avant le quatuor du même titre de Schubert. Étant des amis si proches il n’est pas surprenant de trouver l’influence de l’un sur l’autre ; ainsi le mouvement lent du quatuor de Hüttenbrenner anticipe de toute évidence le mouvement équivalent chez Schubert.

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18 juin                 

Hermitage Gantois   à 17h00

Il labirinto dell’Animo

Musique italienne et anglaise du XVIIème siècle

Alessandro Grandi              O intemerata, motet a voce sola

Claudio Monteverdi            Nigra sum, extrait des Vespro della Beata Virgine

Barbara Strozzi                    L’Eraclito amoroso, extrait de Cantate, ariette et duetti

William Byrd                         The Queenes Alman

Henry Purcell                        From rosy bowers, extrait de Don Quixote

Henry Purcell                        Music for a while, extrait d'Oedipus

Claudio Monteverdi            Lettera amorosa, extrait des Madrigali Libro VII

Girolamo Frescobaldi         Toccata prima, extrait du Libro Primo

Barbara Strozzi                     Lagrime mie, extrait Diporti di Euterpe

Claudio Monteverdi             Quel sguardo sdegnosetto, extrait des Scherzi Musicali

Ensemble Il Buranello

Stéphanie Révillion soprano   Lies Wyers viole de gambe   Ganaël Schneider clavecin

Epoque charnière pour l’écriture musicale, la fin du XVIème siècle et le début du XVIIème siècle foisonnent de grands changements et d'innovations, notamment en Italie. La nouvelle musique qui met en avant une voix ou groupe de voix opposée à un second groupe qui accompagne avec des accords se propage en Europe par le biais des éditions de partitions italiennes. On retrouve donc cette pratique également en Angleterre. Lamentations d’amants éconduits, lettres d’amour, amoureux qui se cherchent, folie de l’amour, il s’agit d’émouvoir le spectateur ...

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Concerts au CHRU, à 12h15 et à 13h30 :

Lundi 10 octobre 2016

Hall de l’Hôpital Roger Salengro

Hall de l’Hôpital Calmette

Lundi 12 décembre 2016

Hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre

Hall de l’Hôpital Claude Huriez

Jeudi 2 février 2017

Place des urgences (Hôpital Salengro)

Hall du Centre de consultation et imagerie locomoteur

Mardi 28 mars 2017

Halls de l’Institut Gernez Rieux

Hall de l’Hôpital Fontan 1

Jeudi 11 mai 2017

Halls de Jeanne de Flandre

Hall de l’Institut Cœur-Poumon

Mardi 20 juin 2017

Parvis extérieur de l’Hôpital Salengro (entrée ouest)

Cour d’honneur de l’Hôpital Claude Huriez

 

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