Après la dernière saison entièrement consacrée à la période de la Grande Guerre, nous retrouvons pour 2015-2016 une programmation plus diversifiée. Ainsi, les grands noms de la musique classique reviennent en force, mais je tiens toujours à sortir de l’ombre les compositeurs oubliés qui ont créés tant de belles œuvres, disparues du répertoire standard.
Découvrons également des compositeurs régionaux actuels le 31 janvier 2016.
La saison comprend en outre trois « mini-festivals ». Les trois premiers concerts, centrés sur les œuvres de musique de chambre de Georgy Catoire, sont consacrés aux compositeurs russes dont les noms révèlent leurs origines étrangères. Les quatre dernières dates, au Palais des Beaux-Arts et à l’Hermitage Gantois, rendent hommage à la grande tradition viennoise. Entre deux, la musique nordique sera à l’honneur lors des deux concerts « croisés », où les musiciens professionnels de Chambre à part se rejoignent aux étudiants du Conservatoire de Lille et du Pôle Supérieur.
Parallèlement, notre collaboration avec le CHRU se poursuit avec six concerts, dont chacun sera joué deux fois dans deux hôpitaux différents, et nous retrouvons également le concert « croisé », désormais traditionnel, avec l’association Chti Cambristi.
Venez partager avec nous ces moments de découvertes et de retrouvailles, dans une ambiance décontractée et amicale. Venez rencontrer les musiciens et les autres mélomanes autour du verre de l’amitié offert à l’issue des concerts au Conservatoire. Dans un monde de plus en plus dominé par la machine, Chambre à Part met l’être humain et la musique d’abord.
Paul Mayes, président
Calendrier des concerts
Tous les concerts ont lieu le dimanche sauf au CHRU
27 septembre à 11h au Conservatoire - Russes d’ailleurs (1) Présentation de la saison (entrée gratuite)
4 octobre à 11haux Beaux-Arts - Russes d’ailleurs (2)
11 octobre à 11h au Conservatoire - Russes d’ailleurs (3)
Jeudi 5 novembre au CHRU à 12h15 et 13h30 -
8 novembre à 11h au Conservatoire -Frauenleben
22 novembre à 11h au Conservatoire- Concert fantaisie
6 décembre à 11h au Conservatoire - Vents français
13 décembre à 11h au Conservatoire - Tétralogie nordique (1) Concert croisé Chambre à part/Conservatoire, Pôle Supérieur (entrée gratuite)
Jeudi 17 décembre au CHRU à 12h15 et 13h30
17 janvier à 11h au Conservatoire -Polygones
31 janvier à 11h au Conservatoire - Inouie !
Jeudi 4 février au CHRU à 12h15 et 13h30
28 février à 16h à l’Hermitage Gantois- Opera de Vienne
6 mars à 11h au Conservatoire - Tétralogie nordique 2 Concert croisé Chambre à part/Conservatoire, Pôle Supérieur (entrée gratuite)
Mardi 15 mars au CHRU à 12h15 et 13h30
20 mars à 11h au Conservatoire - Flûte et cordes. À 16h au Conservatoire - Concert croisé Chti Cambristi/Chambre à part (entrée gratuite)
24 avril à 11h au Conservatoire - Deux innovateurs
Jeudi 12 mai au CHRU à 12h15 et 13h30
22 mai à 11h au Beaux-Arts-Parties de chasse
29 mai à 11h au Beaux-Arts-Fugues en avant
5 juin à 16h à l’Hermitage Gantois - Fa-Do
Mardi 21 juin au CHRU à 12h15 et 13h30
PROGRAMME
27 septembre à 11h au Conservatoire Russes d’ailleurs (1) Présentation de la saison, entrée gratuite
Georgy Catoire Sonate pour violon et piano
Paul Juon Sonate pour alto et piano
Paul Mayes violon /alto Aurélien Penart piano
............................................................................
4 octobre à 11h au Beaux-Arts Russes d’ailleurs (2)
Georgy Catoire Quatuor à cordes
Nicolai Von Wilm Nonette à cordes
Quatuor Sirius - Claire Eeckeman violon Frédéric Daudin-Clavaudviolon Clarisse Rinaldoalto Pierre Joseph violoncelle
Ken Sugita violon Paul Mayes violon Anne Le Chevalier alto Jean-Michel Moulin violoncelle Julia Petitjean contrebasse
............................................................................
11 octobre à 11h au Conservatoire Russes d’ailleurs (3)
César Cui Quatuor à cordes
Georgy Catoire Quintette pour piano et cordes
Amaury Breyne piano Nicolas Desmalines violon Yasmine Hammani violon Paul Mayes alto Clément Vandamme violoncelle
Georgy Catoire (1861-1926) est né au sein d'une riche famille de commerçants et d'industriels, de descendance Lorraine, les Catoire de Bioncourt, installés en russie, au début du XIXe siècle. Ces trois concerts mettent sa musique de chambre en parallèle avec d’autres compositeurs russes dont les noms indiquent qu’ils sont issus des familles d’origines étrangères. Paul Juon(1872-1940) naît en Russie d'une famille suisse qui s'y était installée pour des raisons professionnelles. Peter Nicolai von Wilm (1834-1911) naît dans la vielle ville hanséatique de Riga, aujourd’hui la capitale de la Lettonie mais à l’époque dans l’empire russe. Il travailla aux conservatoires de Riga et de St. Petersburg. Le Nonette est probablement le seul morceau écrit pour cette formation. Cesarius-Benjaminus Cui, tel que son nom est écrit sur le registre de baptême catholique, (1835-1918) est le fils d’Antoine Cui, officier français de l’Armée napoléonienne qui, lors de la retraite de Russie, resta à Vilnius en Lituanie et épousa une jeune autochtone.
..........................................................................................................................................
Jeudi 5 novembre 2015 au CHRU
12h15 - Hall de l’Institut Gernez Rieux, 13h30 - Hall de l’Hôpital Claude Huriez
..........................................................................................................................................
8 novembre à 11h au Conservatoire Frauenleben
Clara Schumann Trio pour piano et cordes
Amy Beach Theme & Variations pour flûte et cordes
Dominique Patteyn piano Paul Mayes violon Elisabeth Kipfer violoncelle
Catherine Roux flûte Xin Guérinet violon Cécile Vindrios alto
Femme de Robert Schumann et elle-même pianiste-virtuose d’exception, Clara Wieck-Schumann(1819-1896) est laissée veuve à 37 ans et fait prevve d’un courage rare pour éléver seule ses huits enfants. Amie, conseilère et inspiratrice de Brahms, elle affirme néanmoins que ses seuls moments de bonheur sont ceux où elle joue ou écoute la musique de son cher disparu.
De talent précoce, Amy Cheney (1867-1944) effectue ses débuts professionnels comme pianiste en 1883. Deux ans après, 1885, elle épouse le docteur Henry Beach et restreint alors ses activités de concertiste, se consacrant à la composition, signant souvent sous le nom de Mrs. H.H.A. Beach. On lui doit des compositions dans des domaines très variés : piano, musique de chambre, mélodies, un concerto pour piano, une symphonie et un opéra.
.........................................................................................................................................
22 novembre à 11h au Conservatoire Concert fantaisie
Robert Schumann 4 Phantaisiestücke pour violon, violoncelle et piano, op.88
Ernest Chausson Concert, op.21 pour violon, piano et quatuor à cordes
Mara Dobrescu piano Gautier Dooghe violon
Quatuor Sirius - Claire Eeckeman violon Frédéric Daudin-Clavaud violon Clarisse Rinaldo alto Pierre Joseph violoncelle
Les Fantasiestücke, op.88 sont à l’évidence conçu pour des interprétations domestiques, et Robert Schumann (1810-1856) lui-même attira l’attention sur la nature plus «délicate» de ce corpus, comparé à ses autres œuvres de chambre pour piano et cordes.
Le Concert d'Ernest Chausson (1855-1999) fut dédié au grand violoniste belge Eugène Ysaÿe. À la création le 4 mars 1892 à Bruxelles, le critique Pierre Lalo écrivit : « c'est l'une des œuvres les plus considérables de ces dernières années dans le domaine de la musique de chambre ».
..........................................................................................................................................
6 décembre à 11h au Conservatoire Vents français
Henri Tomasi Concert Champêtre
Jacques Ibert Cinq pièces en trio
Francis Poulenc Sonate pour clarinette et basson
Georges Auric Trio pour hautbois, clarinette et basson
Cyril Ciabaud hautbois Valentin Favre clarinette Anaïs Reyes bassoon
Quasiment contemporains, Georges Auric (1899-1983) et Francis Poulenc (1899-1963) font partie du « Groupe des Six », un cercle de compositeurs qui se réunissaient entre 1916 et 1923. Réagissant essentiellement contre l'impressionnisme et le wagnérisme, ils furent très influencés par les idées d’Erik Satie et de Jean Cocteau.
Le rêve d'Henri Tomasi (1901-1971) est de devenir marin, mais son père, facteur de la poste à Marseille, l'inscrit dans sa sixième année en classe de piano et le retire de l'école alors qu'il est âgé de 12 ans, au profit des études musicales. Pour participer aux besoins de la famille, il joue du piano dans les bars, cabarets ou les cinémas. C'est en improvisant sur les films muets qu'émerge l'idée de devenir compositeur.
Jacques Ibert (1890-1962) étudie au Conservatoire de Paris de 1910 à 1914. Il sert pendant la Première Guerre Mondiale comme officier de marine chez les fusiliers mairns, puis il remporte le premier grand prix de Rome en 1919. Il devient lui-même directeur de l’Académie de France à Rome (Villa Medicis) entre 1937 et 1940.
..........................................................................................................................................
13 décembre à 11h au Conservatoire Tétralogie nordique (1) Concert croisé, entrée gratuite
Des musiciens professionnels de Chambre à part se joignent aux élèves du Conservatoire de Lille et du Pôle Supérieur.
Jean Sibelius Quatuor à cordesen si bémol, op.4
Otto Malling Octuor à cordes
Jean Sibelius (1868-1957) eut une vie foisonnante, riche en rencontres et en voyages. Admirédans le monde entire, il est considéré comme un héros national, une icône même en Finlande et dans les pays du nord.
Otto Malling (1848–1915) fut une personnalité centrale dans la vie musicale danoise comme compositeur, chef d’orchestre, pianiste, organiste, administrateur et enseignant. Professeur dès 1889 à l’Académie Royale de Musique Danoise, il en devient directeur en 1899, puis titulaire des orgues de la cathédrale de Copenhague à partir de 1900.
..........................................................................................................................................
Jeudi 17 décembre 2015 au CHRU
12h15 - Hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre, 13h30 - Hall de l’Hôpital Roger Salengro
..........................................................................................................................................
17 janvier à 11h au Conservatoire Polygones
Johannes Brahms Trio pour piano, clarinette et violoncelle
Ralph Vaughan Williams Quintette pour clarinette, cor, piano, violon & violoncelle
Ensemble Polygones : Guillaume Sigier piano Louise Salmona violon Natacha Colmez-Collard violoncelle
Alexandre Collard cor Carjez Gerretsen clarinette
Le Trio pour clarinette, violoncelle et piano de Johannes Brahms (1833-1897) fut composé pendant l'été 1891 à Bad Ischl à la suite de sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld. Il fut créé le 24 novembre 1891 par Mühlfeld, le violoncelliste Robert Hausmann et le compositeur au piano à Meiningen puis rejoué à Berlin le 12 décembre suivant.
Le Quintette pour clarinette, cor, piano, violon et violoncelle de Ralph Vaughan Williams (1872-1958), écrit en 1898 fut créé au Queen’s Hall le 5 juin 1901. Si le style fait penser à du “Brahms anglais” il reste néanmoins une œuvre charmante avec des touches d’humour, notamment dans l’Intermezzo. On trouve même une allusion au mouvement lent de la 4ème symphonie de Brahms dans l’Andantino.
..........................................................................................................................................
31 janvier à 11h au Conservatoire Inouie !
Jacques Veyrier Quatuor à cordes no 2
Jean-Claude Gengembre Quintette pour timbales et quatuor« Empreintes »
Jacques Schab Changeless III, pour trombone, saxophone, quintette à cordes et piano
Jean-Philippe Navrez trombone Michel Supera saxophone Jean-Claude Gengembre timbales Jacques Schab piano
Olivier Lentieul violon Xin Guérinet violon Anne Le Chevalier alto Jean-Christophe Lannoy violoncelle Julia Petitjean contrebasse
Né en 1928, Jacques Veyrier a commencé ses études musicales sous la direction de Robert Lannoy au Conservatoire de Lille qu’il, avant de les poursuivre au Conservatoire de Paris. Il s’est rapidement tourné vers la direction de conservatoire, tout d’abord celui de Saint-Omer, puis celui de Boulogne-sur-Mer, qu’il a animé jusqu'en 1994, réservant à l'époque principalement son activité de compositeur à des œuvres pédagogiques.
Jean-Claude Gengembre est bien connu des mélomanes lillois puisqu’il a tenu le poste de timbalier-solo à l’Orchestre National de Lille avant de partir à Paris afin d’ occuper le même poste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Jacques Schab termine ses études au CNR de Lille avec5 premiers Prix, ainsi que le Prix du Ministère de la Culture Française. Il se perfectionne à l'Académie Supérieure de Musique “Frédéric Chopin” de Varsovie puis à l'Ecole Normale de Paris et au Conservatoire “Serge Rachmaninov” de Paris. Actuellement, il est pianiste-chef de chant du Chœur de l’Opéra de Lille, pianiste à l’Orchestre National de Lille, dirige l’atelier de musique de chambre à l’Université de Musicologie de Lille 3 et enseigne l’expression vocale à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille.
..........................................................................................................................................
Jeudi 4 février 2016 au CHRU
12h15 - Hall de l’Hôpital Fontan 1, 13h30 - Hall de l’Hôpital Pierre Swynghedauw
..........................................................................................................................................
28 février à 16h à l’Hermitage Gantois Opera de Vienne
Karl Weigl Cinq chants pour soprano et quatuor à cordes
Viktor Ullmann Trois chants pour soprano et trio à cordes
Robert Fuchs Quintette pour clarinette et cordes
Alexander Zemlinsky Maiblumen pour soprano et sextuor à cordes
Nobuko Takahashi soprano Christian Gossart clarinette
Ken Sugita violon Delphine Der Avedisyan violon Paul Mayes alto Gregorio Robino violoncelle
Karl Weigl (1881-1949) est né à Vienne, d’un père banquier amateur de musique. Après des cours privés avec Alexander Zemlinsky, Weigl fait ses études à l’Académie de Musique de des Arts du Spectacle puis à l’Université de Vienne. Quand les Nazis occupent l'Autriche en 1938, Weigl émigre aux Étas-unis. Il meurt à New York d'un myélome en 1949.
Viktor Ullmann (1898-1944) naquit en 1898 dans la ville, alors autrichienne, de Teschen. Il reçut sa formation à Vienne, où il suivit entre autres les cours de composition de Schoenberg et de Zemlinsky. Ullmann fait partie des compositeurs que les nazis ont assassiné deux fois : ne se contentant pas de l'exterminer à Auschwitz en 1944, ils ont même effacé la mémoire de ses œuvres.
Robert Fuchs (1847-1927) se forma au conservatoire de Vienne et bien que sa Symphonie no1 ait été couronnée du Prix de composition Beethoven, il fut par la suite plus réputé comme professeur que comme compositeur. Néanmoins, Robert Fuchs était très apprécié de Brahms qui défendit ses œuvres musicales et l’introduisit auprès de l’éditeur Simrock.
Alexander (von) Zemlinsky (1871-1942) est né à Vienne et étudie au conservatoire de la ville où il se lie d'amitié avec Arnold Schoenberg. Zemlinsky n'en subit que peu l'influence du dodécaphonisme et reste un compositeur post-romantique expressionniste. Il devient directeur de l’Opéra de l’État de Prague, mais, étant de religion israélite, il finit par quitter l'Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt, méconnu.
..........................................................................................................................................
6 mars à 11h au Conservatoire Tétralogie nordique 2 Concert croisé, entrée gratuite
Des musiciens professionnels de Chambre à part se joignent aux élèves du Conservatoire de Lille et du Pôle Supérieur.
Wilhelm Stenhammar Quatuor à cordes
Johan Svendsen Octuor à cordes
Wilhelm Stenhammar (1871-1927) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre suédois. Après avoir étudié la musique à Stockholm, il part pour Berlin et fait alors des tournées comme pianiste soliste. Dans sa jeunesse un fervent admirateur de la musique allemande, il s'est ensuite émancipé pour adopter un style « nordique », influencé par Nielsen et Sibelius.
Johan Svendsen (1840-1911) est un compositeur, violoniste et chef d’orchestre norvégien. Il apprend le violon depuis l’enfance, mais dès 1865 des problèmes aux doigts l’orientent vers la composition et la direction d’orchestre. Invité en Allemagne par son ami Richard Wagner afin de jouer dans l’orchestre lors de la pose de la première pierre à Bayreuth, il s’installe finalement à Copenhague.
.........................................................................................................................................
Mardi 15 mars 2016 au CHRU
12h15 - Hall de l’Hôpital Calmette, 13h30 - Hall de l’Institut Coeur Poumon (ICP)
..........................................................................................................................................
20 mars à 11h au Conservatoire Flûte et cordes
Récital vocal et instrumental autour des mélodies et morceaux italiens et français : Vivaldi, Galuppi, Donizetti, Verdi, Grétry, Adam, Délibes, Debussy, Roussel…
Cassandra Harvey soprano Christine Vienet flute Jean-Christophe Rigaud piano
Concert détente et bonheur…
à 16h au Conservatoire Concert croisé Chti Cambristi/Chambre à part
Amateurs et professionnels se réunissent pour une fête de la musique.
..........................................................................................................................................
24 avril à 11h au Conservatoire Deux innovateurs
Claude Debussy Quatuor à cordes
Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes no10, op.74 « Les Harpes »
Marie Lesage violon Pierre Delebarre violon Cécile Vindrios alto Jean-Michel Moulin violoncelle
Tous les grands compositeurs ont une voix unique et personnel, mais certains, dont Beethoven et Debussy, ont aussi révolutionné le cours de l’histoire de la musique.
L’unique Quatuor à cordes de Claude Debussy (1862-1918) fut composé en 1893 et créé le 29 décembre de la même année à la Société national de musique, Paris par le Quatuor Ysaÿe. Il est en partie inspiré du Quatuor de Grieg.
Le Quatuor à cordes no10 en mi bémol majeur, op.74, de Ludwig van Beethoven (1770-1827) fut composé en 1809 et publié en 1810 avec une dédicace au prince Lobkowitz. Les abondants pizzicati de son premier mouvement lui ont valu le surnom de quatuor « Les Harpes ».
..........................................................................................................................................
Jeudi 12 mai 2016 au CHRU
12h15 - Hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre, 13h30 - Place des Urgences, Hôpital Roger Salengro
..........................................................................................................................................
22 mai à 16h à l’Hermitage Gantois Parties de chasse
Joseph Haydn Quatuor à cordes op.1, no1 “La Chasse”
Georges Onslow Quintette no15 “L’Accident de chasse”
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor à cordes “La Chasse”
Alexandre Diaconu violon Paul Mayes violon Juliette Danel alto David Smolarski violoncelle Gilbert Dinaut contrebasse
Le Quatuor à cordes op.1, no1 de Joesph Haydn (1732-1809) ainsi que le Quatuor à cordes no17, K.458 de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) portent le sobriquet, anecdotique, de “Quatuor de la Chasse” dû à l’allure de leurs thèmes initiales.
Le Quintette à cordes nº 15 « L’accident de chasse », pour deux violons, alto, violoncelle et contrebasse du compositeur français, d’origine anglaise, Georges Onslow (1784-1853) fut composé en 1830 à la suite d'un accident de chasse au sanglier où le compositeur faillit perdre la vie.
..........................................................................................................................................
29 mai à 11h au Beaux-Arts Fugues en avant
Heinrich Kaminski Prélude et Fugue sur ABEGG pour quatuor
Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes op.130 “Grande Fugue”
à 16h à l’Hermitage Gantois
Ludwig van Beethoven Allegro, finale du Quatuor à cordes op.130
Heinrich Kaminski Quintette à cordes
Quatuor Joachim -
Zbigniew Kornowicz violon Joanna Rezler violon Marie-Claire Méraud-Rannou alto Laurent Rannou violoncelle
Paul Mayes alto
Prélude et Fugue pour quatuor à cordes sur le nom d’ABEGG de Heinrich Kaminski (1886-1946) fut composé en 1931 en remerciement au Wilhelm Abegg, mécène zélé du compositeur. L’immense Quintette à cordes en fa dièse mineur fut composé pendant la première Guerre mondiale et se termine par une fugue aux dimensions hors norme et à la richesse d’invention qui rappellent la « Große Fuge » de Beethoven.
Le Quatuor à cordes op.130 deLudwig van Beethoven (1770-1827) fut composée entre 1824 et 1825 avec, en tant que dernier mouvement, une fugue monumentale et visionnaire. L'accueil glacial du public conduisirent l'éditeur Artaria à réclamer que la fugue soit séparée du quatuor et publiée à part. Beethoven qui n'avait jamais eu pour habitude de se soucier des caprices du public ni des doléances des instrumentistes ne s'exécuta qu'à grand regret. Il composa à l'automne de 1826 un finale de substitution pour le Quatuor à cordes no13, un Allegro incomparablement plus léger que le finale initial et qui fut son ultime œuvre achevée.
..........................................................................................................................................
5 juin à 16h à l’Hermitage Gantois Fa-Do
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur
Franz Schubert Quintette à cordes en ut majeur
Cyril Ciabaud hautbois Filippo Marano violon Delphine Der Avedisyan violon
Molly Ka alto Gregorio Robino violoncelle Thibaut Vatel violoncelle
En 1780, Wolfgang Amadeus Mozart (1862-1918) fut invité à Munich pour rendre visite à l'électeur Charles Théodore, qui avait commandé l'opéra “Idomeneo”, pour une fête de carnaval. Alors qu'il résidait dans la ville, Mozart reprit contact avec Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l'orchestre de Munich. C'est à l'intention de celui-ci que Mozart composa le Le Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur, K.370.
Nous terminons la saison par un chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres, le Quintette à cordes en do majeur, D.956 (op. posth. 163 - dit aussi quintette à deux violoncelles) de Franz Schubert (1797-1828). Il fut composé peu après sa dernière symphonie durant l'été 1828, deux mois avant la mort du musicien. Il fut créé seulement en 1850 au Musikverein de Vienne et publié en1853.
..........................................................................................................................................
Mardi 21 juin 2016 au CHRU
12h15 - Cour de l’Hôpital Claude Huriez, 13h30 - Parvis de l’Hôpital Roger Salengro
.........................................................................................................................................
Billetterie sur place 30 minutes avant le concert
Plein tarif : 12 € Tarif réduit : 6 € (12-25 ans, demandeur d’emploi)
Gratuit : moins de 12 ans et jusqu’à 16 ans pour les élèves des écoles de musique
Carnets (valables sur deux saisons)
Liberté : 48 € - 6 concerts
Intégrale : 98 € - 14 concerts
Les lieux des concerts :
Auditorium du Conservatoire de Lille, Place du Concert - 59000 Lille
Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille, Place de la République - 59000 Lille
Hermitage Gantois, Autograph Collection, 224, rue de Paris - 59000 Lille