Chambre
à Part
Président d’honneur Jean-Claude Casadesus
Chambre à part est une association qui, depuis 2007, regroupe musiciens professionnels et mélomanes de la région lilloise afin de présenter une saison de musique de chambre le dimanche matin à Lille, à l’auditorium du Conservatoire et à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts. .
Cette année deux nouveaux lieux s’y ajoutent : les galeries du Palais des Beaux-Arts (le 28 septembre à 16h00) et l’Hermitage Gantois Autograph Collection (le 7 décembre à 16h). De plus, le concert du 23 novembre à 16h00 aura lieu dans le cadre de la Saison Musicale 2014 au Musées de l’Hospice Comtesse.
La huitième saison, intitulée Coquelicots, est entièrement consacrée aux compositeurs qui ont vécu la période de la Première Guerre Mondiale.
Calendrier 2014 - 2015
Dimanche 28 septembre
à 11h, au Conservatoire : "Pro Patria" (Concert gratuit et présentation de la saison)
à 16h, dans les galeriés des Beaux-Arts : "Storm Clouds Brood"
Vendredi 10 octobre
à 18h30, au Conservatoire : "L'année 1914, France/Belgique"
Samedi 11 octobre
à 15h, au Conservatoire : "L'année 1915, Allemagne"
à 17h, au Conservatoire : Conférence "Les musiciens dans la tourmente"
à 18h30, au Conservatoire : "L'année 1916 : Angleterre/ANZAC
Dimanche 12 octobre
à 11h, au Conservatoire : "L'année 1917 : Requiem"
à 15h30, au Conservatoire : Conférence "Le Conservatoire de Lille pendant la Grande Guerre"
à 17h, au Conservatoire : L'année 1918 : "God caught them"
Dimanche 9 novembre
à 11h, au Conservatoire : "In memoriam"
à 16h, au Conservatoire : "Storm Clouds Brood"
Dimanche 23 novembre
à 11h, au Conservatoire : "Combattants"
à 16h, au Musée de l'Hospice Comtesse : "Musiciens-brancardiers"
(dans le cadre de la saison musicale du Musée de l'Hospice Comtesse. Entrée 10 € )
Dimanche 7 décembre
à 11h, aux Beaux-Arts : "Prisonniers (1)"
à 16h, à l'Heritage Gantois : "Prisonniers (2)" ✭Attention ! Ce concert est reporté au 5 juillet 1015✭
Dimanche 11 janvier
à 11h, au Conservatoire : "They also serve (1)"
à 16h, au Conservatoire : "They also serve (2)"
Dimanche 25 janvier
à 11h, au Conservatoire : "La pologne éclatée"
à 16h, au Conservatoire : "Frères ennemis"
Dimanche 15 février
à 11h, au Conservatoire : "Bretons"
à 16h, au Conservatoire : "Transatlantiques" Concert croisé Chti Cambristi/Chambre à part (GRATUIT)
Dimanche 15 mars
à 11h, au Conservatoire : "Violonistes" Concert croisé Chambre à part/Elèves du Conservatoire (GRATUIT)
à 16h, au Conservatoire : "Dommages collatéraux"
Dimanche 29 mars
à 11h, au Conservatoire : "Les yeux de la tête"
à 16h, au Conservatoire : "An arm and a leg"
Dimanche 19 avril
à 11h, aux Beaux-Arts : "Révolutions"
Dimanche 17 mai
à 11h, aux Beaux-Arts : "Fin d'une époque"
Dimanche 31 mai
à 11h, aux Beaux-Arts : "Une guerre peut en cacher une autre"
Jeudi 11 juin
à 20h, à l'église St. Maurice : "Le Miroir de Jésus"
Dimanche 5 juillet
à 17h, à l'Hermitage Gantois : "Prisonniers"
........................................................................................................................................................................
Personne n’a pu vivre les années 1914–1918 sans être affecté par la première guerre mondiale d’une manière ou d’une autre.Notre région a été particulièrement touchée et le monde musical n’a pas été épargné non plus : de nombreux musiciens ont participé directement aux combats, d’autres ont perdu des proches ou ont eu leur vie bouleversée par les événements.
Afin de rendre hommage aux musiciens qui ont payé le prix, à des degrés différents, de ce drame apocalyptique occasionné par la folie politique et militaire, Chambre à part consacre sa saison 2014–2015 à un panorama de la musique de chambre de l’époque, avec une programmation exceptionnelle de 27 concerts mettant à l’honneur une centaine de compositeurs. Elle inclut plusieurs créations mondiales ainsi que de nombreuses créations françaises et couvre 150 ans d’histoire musicale, puisque Saint-Saëns est né en 1835 et les derniers à disparaître, Gordon Jacob et Paul Le Flem, sont morts en 1984.
Ce projet est le fruit de vingt ans de recherches et de reflexion. Au fur et à mesure est apparu un répertoire d’une richesse inouïe, en grande partie oublié, issu des expériences individuelles tantôt dramatiques, tantôt émouvantes, parfois curieuses et parfois presque drôles.
Tant de vies bouleversées, tant de talent perdu : pourtant, la musique des soldats-musiciens ne reflète que rarement les horreurs qu’ils ont vécues. Bien au contraire, il semble que les combattants préféraient plutôt se raccrocher à la vie alors que la plupart des œuvres élégiaques ont été écrites par des compositeurs qui n’ont pas été mobilisés.
Devant une telle profusion d’œuvres témoignant du triomphe de la créativité humaine sur les forces de destruction, faire un choix a été très difficile. Ainsi, j’ai opté de présenter ce qui est en effet une double saison, avec le plus souvent deux concerts par date, matin et après-midi. Elle commence le 28 septembre par un concert gratuit, me permettant de faire une présentation de la saison, suivi d’une succession de programmes thématiques, avec notamment au mois d’octobre un weekend commémoratif de cinq concerts et deux conférences. La saison se clôturera par une production de l’œuvre magistrale d’André Caplet, Le Miroir de Jésus, en collaboration avec la Chapelle des Flandres, au mois de juin.
À l’image des coquelicots qui fleurissaient chaque printemps sur les champs dévastés, la musique née de ce conflit évoque l’espoir qui resurgit malgré tant de sang versé, et offre un contraste poignant avec les champs de stèles blanches des cimetières militaires semés à travers notre région.
Pour paraphraser une chanson quechua, j’aimerais être à la hauteur de ceux qui nous ont précédé.
Paul Mayes, président
.......................................................................................................................................................................
28 septembre : concert gratuit avec présentation de la saison
à 11h00, au Conservatoire
Pro Patria
La montée de nationalisme a beaucoup contribué à l’éclatement de la Guerre.
Manuel de Falla Suite Populaire Espagnole, pour violon et piano
Georges Enesco Aubade, pour violon et piano
Leos Janacek Dumka, pour violon et piano
Bela Bartok Danses populaires roumaines, pour violon et paino
Ignacy Paderewski 3 Danses polonaises op.5 , pour piano
Jean Sibelius Pièces op.79, pour violon et piano
Igor Stravinsky Chanson russe de Mavra, pour violon et piano
Hamilton Harty Fantaisie irlandaise pour violon et piano
Alice Nenert piano Paul Mayes violon
........................................................................................................................................................................
à 16h00, aux Beaux-Arts (dans les galeries)
Storm Clouds Brood - L’orage se prépare
La décennie précédant la Guerre à travers trois compositeurs qui seront ensuite mobilisés.
Alban Berg Quatuor à cordes op.3
Ralph Vaughan Williams Phantasy Quintet
Maurice Ravel Quatuor à cordes
Quatuor Joachim
Zbigniew Kornowicz violon Joanna Rezler violon
Marie-Claire Méraud-Rannou alto Laurent Rannou violoncelle
Paul Mayes alto
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
“Soldats inconnus, musiciens disparus”
Weekend commémoratif de cinq concerts, un par année de guerre, mettant à l’honneur les compositeurs qui ont payé le prix le plus fort pour la folie politique et militaire.
Vendredi 10 à 18h30, au Conservatoire
L’année 1914 : France/Belgique
Edward Elgar Une voix dans le désert pour soprano, récitant et cordes
Écrite pour King Albert’s Book, une œuvre de soutien à la Belgique organisée et publiée par le The Daily Telegraph en 1914.
Maurice Boucher Légende et Réflexion, pour quatuor à cordes
Grièvement blessé à la jambe pendant la première bataille de la Marne, le 9 septembre 1914.
André De Vaere Premier sourire de printemps , pour voix et piano / Grave et poignant, pour piano
Touché mortellement aux poumons par balle à Saint-Georges-sur-l’Yser, le 10 novembre 1914.
Roger Boucher Cantabile en la bémol majeur pour harmonium
Tué par un obus à la retraite de Charleroi, 21 – 23 août 1914.
Francis de Bourgignon 4 Sérénades op. 20, pour soprano, flute et quatuor à cordes
Blessé à Melle, 9 – 11 octobre 1914.
Georges Migot 5 Mouvements d’eau, pour quatuor à cordes
Grièvement blessé à Longuyon, 24 août, 1914.
Quatuor Les Coquelicots
Ken Sugita violon Paul Mayes violon
Juliette Danel alto Stéphanie Mouchet violoncelle
Reksi Sata soprano Alice Adenot-Meyer mezzo-soprano
Jean-Christophe Rigaud piano
Christine Vienet flute Aurélien Penart harmonium Franck Andrieux récitant
........................................................................................................................................................................
Samedi 11
à 15h, au Conservatoire
L’année 1915 : Allemagne
Botho Sigwart von Eulenberg Quatuor à cordes
Mort suite aux blessures reçues en Galicie le 2 juin 1915.
Fritz Juergens Gedichte von Martin Greif pour voix et piano
Tué en Champagne, le 25 septembre 1915.
Rudi Stephan Musique pour 7 instruments à cordes
Tué par une balle dans la tête tirée par un franc-tireur russe à Ghodazkow en Galicie, le 29 septembre 1915.
Filipo Marano violon Pierre Delebarre violon
Paul Mayes violon/alto Daniel Harrison violoncelle
Reksi Sata soprano Alice Adenot-Meyer mezzo-soprano
Jean-Christophe Rigaud piano
Nicolas Desmalines violon Yasmine Hammani violon
Nathalie Leclerc alto Jean-Christophe Lannoy violoncelle Pascal Thibaut contrebasse
Valérie Bargibant harpe Sabine Van Lerberghe piano
........................................................................................................................................................................
à 17h30, au Conservatoire
Conférence : Dominique Huybrechts “Les musiciens dans la tourmente”
.......................................................................................................................................................................
à 18h30, au Conservatoire
L’année 1916 : Angleterre / ANZAC
George Butterworth Love Blows as the Wind Blows, pour voix et quatuor à cordes
Tué à Pozières, le 5 août. 1916.
Francis Purcell Warren Variations sur un theme de Cramer pour quatuor à cordes
Tué sur la Somme le 3 juillet 1916.
George Wilkinson Suzette pour voix et piano
Tué le 1 juillet, 1916, premier jour de la bataille de la Somme. Son nom figure au memorial de Thiepval.
Arthur Bliss Quatuor pour piano et cordes (1915)
Blessé le 7 juillet 1916 pendant l’attaque sur La Boisselle dans la Somme, puis gazé en septembre 1918 à Cambrai. Son frère Kennard fut tué le 28 septembre 1916.
William Braithwaite Manson Chants pour voix et piano
Tué sur la Somme 1 juillet, 1916
Frederick Kelly Elegy, pour cordes et harpe
Tué à Beaucourt-sur-l'Ancre dans la Somme le 13 novembre 1916.
Filipo Marano violon Pierre Delebarre violon
Paul Mayes violon/alto Daniel Harrison violoncelle
Reksi Sata soprano Alice Adenot-Meyer mezzo-soprano
Jean-Christophe Rigaud piano
Nicolas Desmalines violon Yasmine Hammani violon
Nathalie Leclercalto Jean-Christophe Lannoy violoncelle Rémi Vermeulen contrebasse
Sabine Venlerberghe piano
.......................................................................................................................................................................
Dimanche 12
à 11h, au Conservatoire
L’année 1917 : Requiem
Fernand Halphen Prière, Andante religioso, Sérénade pour violoncelle et piano
Capitaine au 13e régiment d’Infanterie territoriale, il est ‘mort pour la France’ le 16 mai 1917 à l’hôpital auxiliaire 62 à Paris XVIe. de maladie contractée au front.
Ernest Moeran Quatuor à cordes en la mineur (1921)
Engagé commeestafette, il fut grièvement blessé à la tête à Bullecourt le 3 mai 1917.
Louis Vierne Quintette pour piano et cordes
A la mémoire de son fils Jacques, mort au combat le 11 novembre 1917, à l'âge de 17 ans.
Philippe Gérard piano
Quatuor Scaldis
Brigitte Seghers violon Emilie Antoine violon
Dominique Huybrechts alto Cyril Simon violoncelle
Daniel Harrison violoncelle Aurélien Penart piano
........................................................................................................................................................................
à 15h30, au Conservatoire
Conférence : David Mastin “Le Conservatoire de Lille pendant la Première Guerre”
........................................................................................................................................................................
à 17h, au Conservatoire
L’année 1918 : God caught them
Ernest Farrar Quatuor à cordes
Farrar est mort à la bataille d’Epehy Ronssoy, à côté du Cateau le 18 septembre 1918. Il était au front depuis 2 jours.
Georges Antoine Quatuor pour piano et cordes
Blessé, il souffre de longue maladie contractée dans les tranchées, il meurt à Bruges le 13 novembre 1918.
Cecil Coles In the Cathedral, pour trio à cordes
(Avec la permission du Company of Merchants of the City of Edinburgh et de George Watson's College, Edinburgh)
Mort à Crouy-sur-Somme le 26 avril 1918 alors qu’il tentait héroïquement de sauver certains camarades blessés.
René Vierne Pièces en différents styles, pour harmonium
Le 29 mai 1918, à huit heures du matin, sur le plateau de Branscourt (Marne), il est tué par un éclat d’obus autrichien.
Arthur Bliss Spring Offensive pourrécitant, timbales et cordes (Wilfred Owen)
Wilfred Owen est considéré comme le plus grand poète anglais de la Première Guerre mondiale. Il est mort le 4 novembre 1918, à Ors.
Filipo Marano violon Pierre Delebarre violon
Paul Mayes alto Daniel Harrison violoncelle
Philippe Gérard piano
Quatuor Scaldis
Brigitte Seghers violon Emilie Antoine violon
Dominique Huybrechts alto Cyril Simon violoncelle
Aurélien Penart harmonium Franck Andrieux récitant Romain Robine timbales
_________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________
9 novembre
à 11h00, au Conservatoire
In memoriam
Œuvres écrites à la mémoire des proches disparus au combat.
Charles Loeffler Music for Four String Instruments
A la mémoire de son ami aviateur Victor Chapman.
Francis Casadesus Chant de guerre du paysan, pour voix et piano
Hommage à son frère Marcel, tué par un obus le 10 octobre 1914.
<strong style="mso-b