Chers amis mélomanes,
Il n'y a pas que les cordes dans la vie, les saxophones du quatuor Jean-Yves Fourmeau seront là dimanche prochain pour nous le rappeler.
Un très beau concert de musique de chambre le dimanche 6 février à 11h au Conservatoire de Lille, place du concert.
Venez écouter les sonorités suaves ou acidulées, douces ou fortes des saxophones ténor, soprano ou baryton. Venez déguster cette nouvelle tranche de musique assez inédite que Chambre à part vous propose. Nous nous retrouverons avec les musiciens à la sortie pour échanger nos impressions autour du traditionnel verre de l'amitié.
Vous pouvez lire le programme ci-dessous. Un voyage musical au travers de l'histoire de la musique de Bach à Beffa...
Georg Friedrich Händel Ouverture de la reine de Saba
Johann Sebastien Bach Prélude
Martin Romberg The Tale of Slaine
Karol Beffa Quatuor (création)
Maurice Ravel Boléro
Georges Bizet Carmen Fantaisie
Astor Piazzolla Night Club 1960
Tony Murena Indifférence
Jerome Kern Smoke gets in your eyes
Peter Graham Cossack’s dance
Jean-Yves Fourmeau, soprano
Pierric Leman, alto
Stephane Laporte, ténor
Joel Batteau, baryton
renseignements ou réservations : lesamischambreapart@orange.fr tel. +33 (0) 607 626 125
Ambre Chapart
Georg Friedrich Händel est né à Halle en Saxe. Après un séjour de trois ans en Italie, il s’établit définitivement en Angleterre, devenant britannique par naturalisation. Virtuose à l’orgue et au clavecin, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et de l’Angleterre. Inventeur de l’oratorio en anglais, dont il est un des maîtres incontestés, Händel conserve une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d’oubli pour la plupart de ses contemporains.
L’influence de Johann Sebastian Bach est majeure dans le développement de la musique occidentale : c’est un musicien complet qui maîtrise la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l’improvisation, la pédagogie, et la gestion d’une institution musicale. Localement connu de son vivant comme organiste et improvisateur, sa musique est rapidement oubliée après son décès, car passée de mode. Dispersée et en partie perdue, son œuvre est redécouverte au XIXe siècle et aujourd’hui, Johann Sebastian Bach est considéré comme le plus grand compositeur du style baroque, dont il symbolise l’apogée.
Martin Romberg est né à Oslo en 1978. Il étudia la composition avec Michael Jarrell et la musique de film avec Klaus Peter Sattler à l’Université de Musique de Vienne, en Autriche. Romberg vit à Paris, travaillant principalement dans le domaine de l’art fantastique : ses dernières œuvres sont fondées sur les légendes populaires et la littérature fantastique. “L’histoire nous a donné la clé de notre humanité commune par la mythologie : des analogies spirituelles sous forme de contes de fées qui nous permettent de communiquer au delà du temps et des frontières nationales. Je crois qu’il y a un grand potentiel pour une musique classique forgée à partir de la recréation des mythes dans le monde actuel.”
D’origine polonaise, Karol Beffa est né à Paris. Il débute acteur entre sept et douze ans : “Comme j’étais assez turbulent, une institutrice avait suggéré que je prenne des cours de théâtre. Mon troisième téléfilm a été celui de Mozart et ce feuilleton m’a donné envie d’être compositeur.” Parallèlement à ses études musicales (titulaire de sept prix du CNSM de Paris), il est reçu 1er à l’École Normale Supérieure, il étudie l’histoire, l’anglais, la philosophie ainsi que les mathématiques (il est diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique)... Depuis 1998 il enseigne à la Sorbonne et a été nommé en 2003 Maître de Conférences à l’École Polytechnique et à l’École Normale Supérieure en 2004. “A posteriori, je regrette beaucoup d’avoir arrêté le théâtre et le cinéma. Si aujourd’hui un metteur en scène me proposait de faire un film ou de monter sur les planches, je n’hésiterais pas une seconde…”
Avec son aîné Claude Debussy, Maurice Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel, modeste en nombre d’opus, est le fruit d’un héritage complexe s’étendant de Couperin et Rameau jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz et d’influences multiples dont celle, récurrente, de l’Espagne. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan perfectionniste, cet homme à la personnalité complexe ne s’est jamais départi d’une sensibilité et d’une expressivité qui lui firent évoquer dans son œuvre à la fois les jeux les plus subtils de l’intelligence et les épanchements les plus secrets du cœur.
Issu d’une famille de musiciens, Georges Bizet présente très tôt des dons exceptionnels pour la musique. Il entre au Conservatoire de Paris à l’âge de neuf ans, et remporte le prix de Rome, passant ensuite cinq ans en Italie. Les Pêcheurs de perles sont représentés dans l’indifférence en 1863, malgré les qualités évidentes qui assurent à l’œuvre sa pérennité. Heureusement à l’abri des soucis matériels depuis son mariage avec Geneviève Halévy, la malchance poursuit Bizet dans les années 1870, déjà marquées par la guerre. Composés en 1872, son opéra Djamileh est un échec et L’Arlésienne, musique de scène pour la pièce d’Alphonse Daudet, ne connaîtra le succès que plus tard. Miné par une maladie de coeur et des rhumatismes, lorsqu’il commence à travailler à son seul grand succès universel, Carmen, il meurt en 1875, au soir de la trente et unième représentation.
Né à Mar del Plata (Province de Buenos Aires), Astor Piazzolla passe une partie de son enfance à New York, où son père va lui acheter son premier bandonéon à l’âge de huit ans. De retour en Argentine, il commence à jouer dans l’Orchestre d’Anibal Troilo avant de monter son propre orchestre. Par la suite, il obtient une bourse pour étudier la composition avec la pédagogue Nadia Boulanger à Paris. Avec des œuvres révolutionnaires comme Adios Nonino, il fait évoluer la direction du tango instrumental, ainsi que celle du tango chanson avec la Balada para un Loco, sur des paroles d’Horacio Ferrer, poète et ami avec lequel il collaborera une dizaine d’années. Un des plus grands musiciens du XXe siècle, Piazzolla hausse le Tango au rang des musiques cultes, en amener la musique populaire vers le classique, le contemporain, le jazz, et même la pop.
Accordéoniste virtuose, d’un jeu tout en finesse et d’une rare élégance, Antonio Murena dit Tony Murena, est né en Italie en 1917. En 1923, sa famille émigre en France et s’installe à Nogent sur Marne. Il s’initie très tôt aux sonorités de l’accordéon et commence à “faire les bals” dès l’âge de 9 ans, après que son oncle lui ait offert un accordéon chromatique. Il s’initie au bandonéon en 1932 et intègre ainsi orchestres de tango de l’époque de Rafaël Canaro et d’Eduardo Bianco. En 1949 il achète un dancing rue de Courcelles, Le Mirliton, où il accueil Stéphane Grappelli et Django Reinhardt. En 1958 il fonde l’Orchestre Musette de Radio-Luxembourg avec Marcel Azzola, André Verchuren et Louis Ledrich. Par la suite, il cédera comme beaucoup d’autres accordéonistes à la mode du musette “populaire” et commercial. Il faut bien vivre...
Jérôme Kern étudie la musique à New York, sa ville natale, et à Heidelberg et se rend très vite célèbre en composant des comédies musicales dont l’une des plus célèbres reste Show Boat (créée en 1927 à Broadway). Un des premiers à avoir su intégrer les traditions européennes aux nécessités hollywoodiennes, Jerome Kern sera rapidement considéré comme un novateur à l’égal de George Gershwin et Irving Berlin. Ses importantes connaissances musicales lui permettront de moderniser les schémas traditionnels hérités de l’opérette viennoise. Rapidement propulsé au rang de compositeur-vedette, ses refrains seront immortalisés par les plus grands noms du cinéma hollywoodien : parmi eux, Fred Astaire deviendra un de ses interprètes privilégiés.
Peter Graham est né dans en Ecosse. Il découvre la musique avec ses parents qui lui donnent des leçons de piano et de cuivres. Il étudie la musicologie à l’Université d’Edimbourg avant de poursuivre des études de composition avec Edward Gregson au Goldsmiths College, Londres. Il a travaillé régulièrement comme arrangeur pour la BBC : se spécialisant dans la composition pour fanfare, il est réputé comme arrangeur exceptionnel pour ensembles de cuivres. Peter Graham est professeur de composition à l’Université de Salford. Il a occupé le poste de Directeur Musical du célèbre Black Dyke Band et a été le premier civil nommé compositeur en résidence des Coldstream Guards.