28 septembre, Couvent des Dominicains, à 16h
Voyage en chantant
Deux solistes de l’Opéra Royal de Wallonie nous proposent un programme romantique et enchantant pour l’ensemble insolite de violoncelle et harpe. Gabriel Fauré Romance sans paroles / Après un rêve Claude Debussy Beau soir Philippe Hersant Choral Ernest Bloch Prière Alexander Glazounov Chant du ménestrel, op.71 Heitor Villa-Lobos O canto do cysne negro Camille Saint-Saëns Le cygne Pablo Casals El Cant dels Ocells (Chant des oiseaux) Vincenzo Bellini Nocturne en fa majeur, op.12
Johanna Ollé violoncelle Primor Sluchin harpe
...............................
12 octobre, Conservatoire, à 11h
Passion russe
Habituellement plus à l’aise avec les couleurs de l’orchestre, ces deux compositeurs russes ont néanmoins produit des petits chefs d’œuvre en musique de chambre.
Piotr Tchaikovski Quatuor à cordes no 1 Reinhold Glière Quatuor à cordes no 1
Hélène Salem violon Paul Mayes violon Cléa Dechambre alto Lucía Quinteiro violoncelle
...............................
26 octobre, Conservatoire, à 11h
Quintettes romantiques
Le célèbre quintette de Schumann est ici jumelé avec celui du compositeur ukrainien Vasil Barvinsky, dont la reconstruction de mémoire après son emprisonnement et la destruction de tous ses manuscrits par le régime soviétique a été interrompu par sa mort.
Vasil Barvinsky Quintette pour piano et cordes Robert Schumann Quintette pour piano et cordes
Barbara Gostijanović piano Khrystyna Grytsyuk violon Benjamin Boursier violon Ermengarde Aubrun alto XX violoncelle
...............................
09 novembre, Conservatoire, à 16h (veuillez noter l’heure exceptionnelle)
Pour l’armistice
Le violon-solo de l’orchestre de la BBC de Londres et son trio mettent à l’honneur deux femmes qui ont travaillé auprès des blessés pendant la Grande Guerre : la française Cécile Chaminade a pris la direction d’un hôpital londonienne tandis que l’aristocrate Dora Pejačević a été infirmière dans l’hôpital de son village en Croatie.
Cécile Chaminade Trio pour piano et cordes no1 Dora Pejačević Quatuor pour piano et cordes
Caroline Jaya-Ratnam piano Stephen Bryant violon Mark Sheridan violoncelle Paul Mayes alto
...............................
16 novembre, Couvent des Dominicains
Hommage à Lise Cristiani
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance le 5 décembre, nous rendons hommage à la brève et fulgurante carrière de la violoncelliste française Lise Cristiani (1825 - 1853) qui l’a emmené à travers l’Europe, en passant par Leipzig, pour finir étonnement en Sibérie où elle meurt de choléra à l’âge de 27 ans.
à 14h30 : Conférence sue la vie et la carrière de Lise Cristiani par Waldemar Kamer journaliste
à 16h30
Clara Schumann Romance op.22 pour violoncelle et piano Lūcija Garūta Trio pour piano et cordes Fanny Hensel-Mendelssohn Trio pour piano et cordes
Baptiste Tricot piano Lucia Barathova violon Morgane De Lafforest violoncelle
...............................
30 novembre, Conservatoire, à 11h
Mines de cuivres
C’est l’occasion de (re)découvrir le répertoire et les richesses de sonorité des instruments qui quittent leurs places derrière l’orchestre pour passer sur le devant de la scène.
Francis Poulenc Trio pour trompette, cor et trombone Georges Enesco Légende pour trompette et piano Leone Sinigaglia Zwei Stücke op.28 pour cor et piano Christopher Brubeck Concerto pour trombone basse et piano Pierre Gabaye Récréation pour trompette, cor, trombone et piano
Clément Formatché trompette Frédéric Hasbroucq cor Yves Bauer trombone Vladimir Soultanov piano
...............................
14 décembre, Couvent des Dominicains, à 16h
Trois hongrois
L’école hongroise de la première moitié du XXème siècle a beaucoup enrichi le répertoire relativement restreint pour duo et trio à cordes.
Béla Bartók Duos pour deux violons, en versions violon-alto et alto-violoncelle Zoltán Kodály Duo pour violon et violoncelle op.7 Ernő Dohnányi Sérénade op.10 pour trio à cordes
Marie Lesage violon Julie Le Gac alto Guillaume Lafeuille violoncelle
...............................
28 décembre, Couvent des Dominicains, à 16h
Fantaisie
Pour terminer l’année en beauté, Éric Henon a élaboré un programme riche et varié, mêlant grands classiques et musique actuelle, et incorporant des morceaux écrits à son intention.
J.S. Bach / F. Busoni Nun komm der Heiden Heiland W.A. Mozart Fantaisie en ré mineur Frédéric Chopin Trois Mazurkas / Nocturne op.9 no1 Omar Yagoubi Le dormeur du Val / Mémoire égyptienne / La magnifique obstinée Dianne Goolkasian Rahbee Tango / Bagatelle (creation française / Première Ballade (creation française)
Éric Henon piano
...............................
11 janvier, Conservatoire, à 11h
À ceux qui y prendront du plaisir
De ces deux compositeurs contemporains installés à Vienne, l’un fut fêté de son vivant, tandis que l’autre fut largement ignoré à son époque. Schubert a néanmoins trouvé sa place légitime par la suite à côté de son idole, au Panthéon des musiciens et au cimetière de Vienne.
Ludwig van Beethoven Trio pour piano et cordes op.11 Franz Schubert Trio pour piano et cordes no2 en mi bémol majeur op.100
Trio Una Corda Thierry Koehl violon Matthieu Lejeune violoncelle Emmanuelle Le Cann piano
...............................
25 janvier, Conservatoire
à 11h
L’Austro-Hongrie romantique
L’immense quintette à la génèse complexe de Johannes Brahms est accompagné ici par les délicieuses Bagatelles de l’admirateur et émule de ce dernier, Antonín Dvořák.
Antonín Dvořák Bagatelles op.47 pour 2 violons, violoncelle et piano Johannes Brahms Quintette pour piano et cordes
Galina Ermakova piano Yasmine Hammani violon Delphine Der Avidisyan violon Cécile Vindrios alto Pierre Joseph violoncelle
*******
à 16h30
Burns night
À l’occasion de la commémoration annuelle de la naissance du poète écossais Robert Burns, son compatriote, et président du Chambre à part, participe à sa manière à la fête nationale du pays du « haggis », avec des morceaux des compositeurs écossais Alexander MacKenzie, John McEwen, Ronald Stevenson, James Macmillan et Peter Maxwell Davies, ainsi que des « sassenachs » Ernest Farrar et Malcolm Arnold, ou encore Max Bruch, Edvard Grieg et Johannes Brahms…
Paul Mayes violon Kate Harrison piano
...............................
1 février, Couvent des Dominicains, à 16h
Chants tsiganes
Beach et Brahms ont en commun d’avoir été pianiste virtuose et compositeur, sinon l’océan Atlantique qui les séparaient physiquement est aussi grande que les différences entre leurs carrières et expériences de vie.
Amy Beach Mélodies pour voix, piano et cordes / Trio pour cordes et piano Johannes Brahms Zigeunerlieder
Nobuko Takahashi soprano Kateryna Kulykova piano Ken Sugita violon David Smolarski violoncelle
...............................
15 février Couvent des Dominicains, à 16h
As the Bird Flies
Le répertoire de Trio Franor s’inspire des pays d’origines des trois musiciennes, s’articulant autour de compositeurs français et de compositeurs norvégiens.
Geirr Tveitt Welkomne med aera
Kjell Marcussen Concertino Benoit Albert Les climatiques Harald Savaerud Rondo amoroso Golfam Khayam Through Mountain Kjetil Bjørnstad Sommernatt ved fjorden Lili Boulanger D’un vieux jardin / D’un jardin clair / Cortège Lilith Gueguamian Le drom de la bergère Edward Grieg To stykker av Grieg
Mel Bonis Le moustique
Trio Fanor Ingrid Horvei Lyslo guitare Anna Vegrim Ryvænge guitare Marine Bouttier guitare
...............................
1 mars, Conservatoire, à 11h
Camaïeu
Pour honorer le bicentenaire de la mort prématurée de Carl Maria von Weber, voici une de ses trois œuvres de musique de chambre, mise en parallèle avec un chef-d’œuvre de la dernière année de vie de son contemporain Franz Schubert., lui aussi fauché trop tôt.
Franz Schubert Fantaisie en fa mineur D.940, pour piano 4 mains Carl Maria von Weber Trio pour flute, violoncelle et piano
ClairObscur Anne Wischik, Emmanuelle Maggesi piano 4 mains
Juliette Petit flûte Clément Vandamme violoncelle
...............................
15 mars, Conservatoire, à 11h
Danses et contredanses
A la veille de la fête de St Patrick, la finesse de la musique ancienne croise l’énergie brute des traditions irlandaises, écossaises et anglaises. Un voyage retraçant la richesse de leurs influences réciproques.
Trois musiciens aux vécus différents Se mirent à jouer de nombreux instruments. Riche alchimie de cordes et de vents Sera la recette de votre enchantement.
Aussi bien à danser qu’à se laisser bercer Leur musique rallie tradition - nouveauté, Ne laissant pas de chance à l’ennui d’un de ceux Venus là en curieux et repartis radieux.
Trio Bàrd François Marat fiddle Nataliya Vittel guitare, mandoline Guillaume Vittel concertina, whistle
...............................
29 mars, Couvent des Dominicains, à 16h
Ravel, Aubert, des pays lointains
Contemporains et amis, Maurice Ravel et Louis Aubert manifestent à travers des mélodies et pièces emblématiques ou méconnues l’appel d’un ailleurs dans la musique française du XXème siècle.
Mathilde Cardon mezzo-soprano Léa Lesieur flûte Aurélien Penart piano
...............................
12 avril, Couvent des Dominicains, à 16h
Le clavier chante et respire
La musique de J.S. Bach est universelle et peut s’adapter à tous les instruments. En jouant ces morceaux pour instrument à clavier sur des instruments à vent, la différence de sonorité fait apparaître cette musique bien connue sous une nouvelle lumière.
Johann Sebastian Bach Prélude en si mineur BWV 869 Invention à deux voix en ré mineur BWV 775
Invention à deux voix en fa mineur BWV 780
Invention à deux voix en si mineur BWV 786
Sonate en sol mineur pour flûte et clavecin BWV 1020
Invention à deux voix en mi bémol majeur BWV 776
Andante BWV 1003
Invention à deux voix en do mineur BWV 773
Sonate en trio en mi bémol majeur pour orgue BWV 525
Maté Ban flûte Claire Bagot hautbois Raphaëlle Rouxel basson
...............................
26 avril, Conservatoire, à 11h
Clair-obscur
De l’espièglerie de Haydn à la névrose grinçante de Chostakovitch, (re)découvrez deux chefs d’œuvre réunis sous le signe d’un humour aux antipodes.
Joseph Haydn Quatuor à cordes op.33 no2 « La plaisanterie » Dmitri Chostakovitch Quintette pour piano et cordes
Baptiste Tricot Piano Konstanze Heinicke violon François Marat violon Cécile Costa-Coquelard alto Loris Sikora violoncelle
...............................
10 mai, Conservatoire, à 11h
Une flûte et 59 cordes
Laissez-vous séduire par les sonorités enchanteresses de la flûte et de la harpe, associées à la chaleur expressive des instruments à cordes.
Arnold Bax Trio élégiaque pour flûte, alto et harpe Jacques Ibert Deux interludes pour flûte, violon et piano Claude Debussy Trio pour flûte, alto et harpe Philippe Gaubert Divertissement grec pour flûte, violon et piano Heitor Villa-Lobos Assobio a Jato pour flûte et harpe Gabriel Pierné Variations libres et finale pour flûte, harpe et trio à cordes
Máté Bán flûte Pauline Griffiths harpe Konstanze Heinicke violon Cécile Costa-Coquelard alto Morgane De Lafforest violoncelle
..............................
24 mai, Conservatoire, à 11h
La recherche du temps
Le Duo Sartoris-Mayes de Turin explore notre perception du temps à travers le prisme de Debussy et de Ravel, dont l’inspiration prend ses racines au début du XIXe siècle et dont l’influence s’étend jusqu’à nos jours. Avec un répertoire de musique instrumentale, de chansons et de danses allant de Schubert à Cage, le duo entremêle le sérieux et le ludique, dans un kaléidoscope de compositions et d’improvisations en constante évolution.
Martin Mayes cor, cor des alpes, jouets et cloches Emanuele Sartoris piano
...............................
7 juin, Couvent des Dominicains, à 16h
Conversations galantes
Trois instruments à cordes s’allient avec la très populaire flûte du XVIIIème siècle, mêlant l’expressivité et la vocalité à la grâce et la virtuosité, reflétant la fraîcheur et le charme du classicisme.
W.A. Mozart Quatuor pour flûte et cordes en do majeur K.285b François Devienne Quatuor pour flûte et cordes en la mineur op.66 no1 Franz Schubert Trio à cordes en si bémol majeur D.471 W.A. Mozart Quatuor pour flûte et cordes en ré majeur K.285
Hippocampe, collectif baroque Christine Jard flûte Sandrine Naudy violon Clarisse Rinaldo alto Dominique Dujardin violoncelle
...............................
21 juin, Couvent des Dominicains, à 16h
Quintessence
Pour fêter l’arrivée de l’été, un programme de musique américaine pour chœur, quatuor à cordes, piano et soprano solo, avec les compositeurs Morten Lauridsen, Ola Gjeilo, Eric Whitacre, Leonard Bernstein, Phil Glass…
Chœur de chambre « Quintessence »
Constance Malta-Bey soprano Anne Delecroix piano Jean-François Droulet direction
Quatuor Sirius Claire Eeckemann, Frédéric Daudin-Clavaud violons Clarisse Rinaldo alto Pierre Joseph violoncelle
...............................................................................................................................................
5 juillet, Conservatoire, à 11h
Octuor con fuoco
Deux œuvres hors-normes écrites par 2 compositeurs encore adolescents mais déjà géniaux, pour une apothéose quasi orchestrale.
Dmitri Chostakovitch Deux pièces pour octuor à cordes, op.11 Felix Mendelssohn Octuor à cordes
François Marat violon Konstanze Heinicke violon Igor Pollet violon Geoffrey Holbé violon Cécile Costa-Coquelard alto Ermengarde Aubrun alto Morgane De Lafforest violoncelle Loris Sikora violoncelle
...............................................................................................................................................
Billetterie sur place 30 minutes avant le concert (chèques et espèces uniquement)
Plein tarif : 14 € Tarif réduit : 7 € (12-25 ans, demandeur d’emploi)
Gratuit : moins de 12 ans et jusqu’à 16 ans pour les élèves des écoles de musique
En carnet (billet unitaire non nominatif, valable sur deux saisons) :
Liberté : 45 € - 5 concerts
À partir de 16 entrées : 8 € par billet
Adresses des lieux des concerts à Lille
Auditorium du Conservatoire - Place du Concert
Couvent des Dominicains - 7, avenue Salomon