onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Fables de La Fontaine

Chers amis mélomanes

Dimanche 20 mars à 11h à l'Auditorium du Conservatoire de Lille, place du concert, vous pourrez vous replonger dans les célèbres Fables de La Fontaine au son de la musique baroque.

Nous accédons ainsi aux souhaits de ceux qui nous demandent de varier les plaisirs musicaux. N'hésitez pas à venir apprécier comment les trois musiciens vous feront revisiter ces contes, qui sont inscrits à la fois dans le patrimoine français et dans nos mémoires d'écolier.

Un concert-conte musical à ne manquer sous aucun prétexte. Venez nomnbreux, amenez aussi vos enfants...naturellement,

Ambre Chapart

réservations : lesamischambreapart@orange.fr  ou +33 (0) 607 626 125

Prochain concert le dimanche 3 avril à 16h au Palais des Beaux-Arts "Traveller Tchèque" autour des quatuors et quintettes de Dvorak

Les artistes :

Marc Ernotte        récitant
Pascale Jaupart   viole de gambe
Vincent Maurice   théorbe

 

Le Programme :

Robert de Visée  Prélude pour théorbe seul en mi mineur
Le Loup et l’Agneau

Karl Friedrich Abel  Prélude pour viole seule en ré mineur
Le Gland et la Citrouille  

Antoine Forqsueray Chaconne “La Buisson”, extraite de la 2ème suite en ré majeur
Le Singe et le Dauphin

Marin Marais Feste Champêtre, extrait de la Suite d’un goût étranger du IVème livre
Le Lièvre et la Perdrix

Marin Marais Muzette et Tambourin, extrait de la Suite d’un goût étranger
Parole de  Socrate


Marin Marais Les voix humaines, extrait du IIème Livre
Le Fou qui vend la Sagesse  

Marin Marais Couplets des Folies d’Espagne, extrait du IIème Livre
La mort du Bûcheron

Robert de Visée Tombeau pour théorbe seul en do mineur
L’Avare  


Louis de Caix d'Hervelois Plainte pour viole seule en ré majeur, extrait du 1er Livre
Le Cochet, le Rat et le Souriceau

Marin Marais Grand Ballet, extrait du IIIème livre
L’Homme et son Image

Le Cerf se voyant dans l’eau

Marin Marais La Rêveuse, extrait de la Suite d’un goût étranger
Le Loup et le Chien

Marin Marais Couplets des Folies d’Espagne

Robert de Visée.JPGRobert de VISÉE (ca. 1655 – 1732/33) entre à la Musique de la Chambre du roi Louis XIV vers 1680 et devient « maître de guitare du Roy » vers 1719. Au théorbe et à la guitare, il participe régulièrement aux soirées données par Madame de Maintenon. On le sait toujours vivant en 1732 par des états de paiement qui lui sont adressés.

 

 

 

 
Dernier virtuose de la viole de gambe et compositeur de nombreuses œuvres pour cet instrument, Karl Karl Friedrich Abel.JPGFriedrich ABEL (1723 - 17587) fut élève de Johann Sebastian Bach. Gambiste de la Chapelle de Dresde avant de s’installer à Londres, il était aussi excellent claveciniste et corniste.

 
 

 

 

 

 

Antoine Forqueray.JPGAntoine FORQUERAY (1699-1782) eut l’honneur très jeune de jouer de la basse de violon devant Louis XIV, qui demanda qu’on enseignât la viole au jeune musicien. Devenu gambiste virtuose, il fut nommé à La Chambre du Roy en 1689. Jusqu’en 1710, il était accompagné de sa femme, claveciniste, dans ses récitals.

 
 

 

 

 

Marin MARAIS (1656 - 1728) et Antoine Forqueray ont été, à égalité, considérés par leursMarin Marais.JPG contemporains comme les deux plus grands virtuoses de la viole. À peine âgé de vingt ans, il fait partie de la Musique du roi Louis XIV, qui l’estimait particulièrement. Célèbre pour son talent d’exécutant sur la basse de viole, il exerça pendant vingt-cinq ans les fonctions de chef d’orchestre à l’Opéra, et donna à ce théâtre quatre ouvrages.

 

 

 

 

Louis de Caix d'Hervelois.JPGNé à Amiens, Louis de CAIX d’HERVELOIS (1680 - 1760) fut sans doute élève de Marin Marais. Le jeune Louis XV lui accorda en novembre 1719 la permission « de faire imprimer et graver et donner au public divers ouvrages de Musique, tant Vocale qu’instrumentale, et pour la basse de Viole à deux, ou plusieurs parties », et ce pour neuf années consécutives, publiant quatre volumes de pièces de viole entre 1725 et 1752 et deux volumes de pièces pour la flûte.

 

Les commentaires sont fermés.