onlviola

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme de la saison 2013-2014

    Chers amis mélomanes, bienvenue à la nouvelle saison de Chambre à part.

    Nouveauté pour cette année : les concerts aux Palais des Beaux-Arts auront lieu à 11h, comme au Conservatoire.

    Veuillez noter le nouveau numéro de téléphone : 07 88 41 19 92

    Les tarifs : Plein 12 € - Réduit 6 € - Gratuit moins de 12 ans et élèves des écoles de musique jusque 16 ans

    Abonnements : Liberté 6 concerts 48 € - Intégrale 13 concerts 90 €

    Vous pouvez réserver par mail : lesamischambreapart@orange.fr

    Sans titre-1.jpg

    Pour sa 7ème saison, Chambre à part poursuit sa volonté depromouvoir le partage et la convivialité autour de la musique de chambre. Mélageant chefs d’œuvres incontournables et compositeurs injustement tombé dans l’oubli, notre ambition est de faire connaître les beautés, souvent caches, du répertoire et de donner l’occasion d’entendre les talents des musiciens de la region. Les concerts au conservatoire se terminent par un verre de l’amitié offert à toute l’assistance, permettant a chacun de rencontrer les interprètes et échanger avec ses amis.

     

     

    Conservatoire  29 septembre  Sang viennois

    Deux compositeurs viennois séparés dans le temps par un siècle mais réunis par la sensibilité et l’esprit propre à leur ville.

    Franz Schubert           Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano

    Erich Korngold          Suite pour 2 violons, violoncelle et piano main gauche

    Sophie Patey  piano,  Johanna Ollé  violoncelle,  Benjamin Boursier  violon,  Paul Mayes  violon

    .........................................................................................................

    Conservatoire  13 octobre  Brithoven

    Ce concert juxtapose un des premiers monuments du genre de quatuor à cordes avec un des plus récents, achevé juste avant la mort du compositeur anglais, né il y 100 ans.

    Ludwig van Beethoven      Quatuor à cordes op.18 no 2

    Benjamin Britten      Quatuor à cordes no 3

    Marie Lesage  violon,  Pierre Delebarre  violon,  Cristina Blanco-Amavisca  alto,   Jean-Michel Moulin  violoncelle

    .........................................................................................................

    Conservatoire  3 novembre  Tenue de rigueur

    Un jeune quatuor issu du conservatoire de Paris montre comment le basson français, avec sa sonorité si particulière, réussit à garder son identité.

    Les Francs bassons

    Réunis par leur passion pour le basson français, Anaël Bournel Bosson, Rafael Angster, Victor Dutot et Julien Abbes explorent trois cents ans de répertoire à deux, trois ou quatre bassons, s’étendant de la sonate baroque au quatuor contemporain.

    .........................................................................................................

    Conservatoire  17 novembre  Festicor

    Dans le cadre du festival “Festicor”, le cor est mis à l’honneur dans un programme distrayant et festif.

    Nicolas Avinée           Ouverture pour ensemble de cors et timbales

    Franz Berwald           Septuor pour clarinette, basson, cor, violon, alto, violoncelle et contrebasse

    Johann Strauss          Les voix du printemps, arrangement pour clarinette, bassoon, violon et violoncelle

    Richard Strauss        Till Eulenspiegel - Einmal Anders pour clarinette, basson, cor, violon et contrebasse 

    François Magnier     La grande chevauchée pour enemble de cors, guitares et parcussions

    Jérôme Rouillard  cor,  Clélia Goldings  basson,  Claude Faucomprez  clarinette

    Filipo Marano  violon,  Paul Mayes  alto,   Jean-Michel Moulin  violoncelle,  Julia Petitjean  contrebasse

    Ensemble des cornistes de Festicor

    .........................................................................................................

    Beaux-Arts  1 décembre  Poèmes bohèmes

    Deux cycles de “chansons sans paroles” tchèques illustrés par une performance en “live” de la plasticienne Marielle Duroule.

    Leos Janacek           Par un sentier broussailleux, arrangement pour quatuor à cordes

    Antonin Dvorak         Les Cyprès pour quatuor à cordes

    Olivier Lentieul  violon,  Xin Guérinet  violon,  Paul Mayes  alto,  David Smolarski  violoncelle

    Marilelle Duroule  peinture

    .........................................................................................................

    Conservatoire  19 janvier  Empire des Carpates

    De la frontière entre la Hongrie et la Roumanie viennent le beau Quintette du jeune Bartok, ainsi qu’un “poème chambriste” dépeignant l’Arges, affluent de la Danube.

    Theodor Grigoriu     Suite pour quatuor à cordes En amont de l’Arges

    Bela Bartok            Quintette pour piano et cordes

    Gabriel Diaconu  piano  

    Alexandre Diaconu  violon,  Olivier Lentieul  violon,  Paul Mayes  alto,  Isabelle Le Boulanger  violoncelle

    .........................................................................................................

     Conservatoire  2 février  Octorussie

    Deux éblouissantes œuvres russes qui exploitent à merveille la sonorité des cordes.

    Alexandre Glasounov     Quintette à cordes

    Reinhold Glière               Octuor à cordes

    Lucyna Janeczek  violon,  Ines Greliak  violon,  Alicja Tokarska-Bricout  violon, Sébastien Greliak  violon

    Paul Mayes  alto,  Benjamin Bricout  alto,  Jacek Smolarski  violoncelle,  David Smaolarski  violoncelle

    .........................................................................................................

    Conservatoire  2 février  16h00

    Concert croisé Chti Cambristi/Chambre à part : amateurs et professionnels se réunissent pour une fête de la musique.

    .........................................................................................................

    Beaux-Arts  23 février  Soyons Franck

    Le grandiose Quatuor à cordes du grand maître belge César Franck couple avec un attrayant Quintette à cordes de son homonyme allemand, Eduard Franck.

     Eduard Franck           Quintette à cordes en mi mineur

    César Franck           Quatuor à cordes

    Quatuor Joachim

    Zbigniew Kornowicz  violon,  Joanna Rezler  violon,  Marie-Claire Méraud-Rannou  alto,  Laurent Rannou  violoncelle

    Paul Mayes  alto

    .........................................................................................................

    Théâtre Sébastopol  16 février  Ballet de chambre

    Concert croisé avec des élèves instrumentiste et danseurs du conservatoire.

    .........................................................................................................

    Conservatoire  16 mars  Le courlis

    La musique anglaise a connu une période pariculièrement riche pendant les premières décennies du XXe siècle, fortement marquées par la Grande Guerre.

    Arthur Bliss                 Conversations pour flûte, cor anglais et trio à cordes

    Edmond Rubbra         Ave Maria Gratia Plena op.5 pour ténor et quatuor à cordes

    Gordon Jacob          4 fancies pour flute et trio à cordes

    Edward Elgar              Andante et Allegro pour hautbois et trio à cordes

    Peter Warlock             The Curlew pour ténor, flûte, cor anglais et quatuor à cordes

    Emmanuel Hassler  ténor,  Pascal Langlet  flûte/flûte basse,  Philippe Gérard  hautbois/cor anglais

    Ken Sugita  violon,  Paul Mayes  violon,  Anne Le Chevalier  alto,  Claire Martin  violoncelle

    .........................................................................................................

    Conservatoire  30 mars  Trio Boréade

    Retour à Vienne pour ce concert réunisant deux géants de la musique classique, et on est heureux de découvrir le talent cache d’Anne Secq-Delecroix !

    W.A. Mozart                     Allegro en ré majeur KV 442

    W.A. Mozart                     Trio pour piano et cordes en ut majeur KV 548

    Anne Secq-Delecroix      Allegro en ré majeur sur un thème de Jean-Claude Raynaud

    Johannes Brahms           Trio pour piano et cordes n°3 en ut mineur, opus 101

    Trio Boréade

    Anne Secq-Delecroix  piano,  Yasmine Hammani  violon,  Clément Vandamme  violoncelle

    .........................................................................................................

    Trios de quatuors : 3 séries de 3 quatuors

    Pour conclure la saison, un “mini-festival” qui puise son idée dans la coutume qu’avait les compositeurs classiques (repris par Mendelssohn et Schumann) de regrouper leur œuvres en opus (ici de trios numéros) avec l’idée de montrer les différentes facettes de leur inspiration.

    Beaux-Arts  13 avril  Quatuor Dimitri

    Joseph Haydn              Quatuor à cordes op.54 no1 en sol majeur

    Felix Mendelssohn     Quatuor à cordes op.44 no1 en ré majeur

    Robert Schumann      Quatuor à cordes op.41 no1 en la mineur

    Quatuor Dimitri

    Céline Planes  violon,  Julie Oddou  violon,  Renaud Stahl  alto,  Frédéric Dupuis  violoncelle

    .........................................................................................................

    Beaux-Arts  11 mai  Quatuor Amon

    Joseph Haydn                Quatuor à cordes op.54 no2 en do majeur

    Felix Mendelssohn       Quatuor à cordes op.44 no2 en mi mineur

    Robert Schumann        Quatuor à cordes op.41 no2 en fa majeur

    Quatuor Amon

    Aymeric De Villoutrey  violon, Aline Janeczek  violon, Antoine Combot  alto, Anne-Gabrielle Lia-Aragnouetvioloncelle

    .........................................................................................................

    Beaux-Arts  1 juin  Quatuor Sirius

    Joseph Haydn                Quatuor à cordes op.54 no3 en mi majeur

    Felix Mendelssohn       Quatuor à cordes op.44 no3 en mi bémol majeur

    Robert Schumann         Quatuor à cordes op.41 no3 en la majeur

    Quatuor Sirius

    Claire Eeckeman  violon,  Frédéric Daudin-Clavaud  violon,  Clarisse Rinaldo  alto,  Pierre Joseph violoncelle

    .........................................................................................................